Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique à Sfax

Partager

Le directeur régional de la santé à Sfax, Jawhar Makni, a affirmé jeudi 15 avril 2021, que la situation épidémiologique à Sfax , à l’instar de celle du pays est marquée par une hausse des indices du taux des infections, du nombre des hospitalisations et du nombre des décès qui sont des indices négatifs.

Il a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les efforts sont menés sur les plans de prévention et de traitement pour circonscrire la pandémie, assurant l’existence de rôles complémentaires entre la santé et toutes les parties intervenantes que ce soit les autres directions administratives ou le citoyen lui-même dans la prévention.

Le responsable sanitaire régional a affirmé qu’il y’a un grand nombre de lits de réanimation aussi bien dans le public que le privé, signalant l’existence d’un grande pression avec l’atteinte du niveau de saturation malgré 170 lits au total qui ne suffisent plus d’où l’ouverture de nouvelles unités du Covid.

Il a précisé qu’à l’hôpital de Hedi Chaker les lits oxygène ont été augmentés à deux reprises à 30 et 25 , ensuite à Mahrès où l’exploitation de l’unité Covid-19 a commencé avec 10 lits ainsi que le centre nationale de Covid avec 20 lits de plus.

Jawhara Makni a signalé que l’unité de Covid de Jebeniana travaille et accueille des patients.

Concernant les zones qui ont enregistré un grand nombre d’infections au coronavirus , il a indiqué qu’il existe plusieurs mais ce sont deux imedas en particuliers, assurant que des mesures de renforcement des dispositions de prévention ont été prises par les autorités locales.

Il a affirmé que parmi les dispositions de prévention contre la pandémie est la vaccination , rappelant qu’un centre de vaccination a été ouvert sur la route du port et un autre à Sakiet Eddaier et trois autres sont en cours de préparation afin de rehausser le rythme de vaccination.

Le directeur régional de la santé a affirmé que jusqu’à présent plus de 15.000 personnes ont été vaccinées à Sfax, ajoutant aspirer à vacciner un plus grand nombre de personnes.

Parlant des centres de vaccinations, il a affirmé qu’ils sont ouverts dans les zones où il y’a un plus grand nombre d’inscrits ou ayant des spécificités comme Jebeniana ou Mahrès.

Il a souligné la nécessité d’une augmentation des lits d’oxygène et de réanimation , précisant qu’il y’a des efforts en cours au niveau du CHU de Bourguiba et dans le centre national de Covid.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S