Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: Transformation d’une partie du service de pneumologie de Médenine pour accueillir des malades Covid-19

Partager

La professeure assistante en médecine au CHU Habib Bourguiba à Médenine, Sonia Sanai a annoncé, jeudi qu’au début de la pandémie coronavirus, un service Covid+ a été crée au rez-de-chaussée de l’établissement composé de 14 lits dont 2 réanimation et les 12 autres avec oxygène.

Elle a ajouté dans une déclaration à Tunisienumérique que le gouvernorat de Médenine connaît depuis trois semaines une importante hausse des infections au coronavirus et notamment des cas nécessitant une hospitalisation.

Dr Sonia Sanai a précisé que la capacité du département Covid actuel a été dépassée de plus 100% car entre mercredi et jeudi il y’a entre 17 à 20 patients ont été hospitalisés dans le CHU.

Elle a souligné qu’un service de pneumonie à l’hôpital de Médenine a été consacré pour accueillir les patients Covid à titre de plan B.

Il est composé de 13 salles dont 7 ont été aménagées pour accueillir les malades qui seront transférés une fois que les travaux seront parachèves car seuls quatre sont actuellement disponibles à raison de deux par chambre.

Elle a ajouté que l’autre plan qui sera mise en œuvre en cas de surpopulation est de transformer un autre service comme celui de la chirurgie générale pour accueillir les patients, car la décision du ministère de la Santé est d’hospitaliser les malades dans les établissements de la région.

Elle a signalé le manque de ressources que se soit matérielles ou humaine et même des équipements de protection pour le personnel médical étant donné que chaque infection éloigne le soignant au mois 14 jours si son état de santé ne se détériore pas.

Concernant les ressources humaines, elle a précisé que l’hôpital dispose de deux pneumologues qui assurent les gardes dans le service Covid, deux généralistes et une spécialiste en l’ORL en plus des internes et résidents.

Elle signalé le manque de personnel paramédical, infirmiers et aides-soignants ainsi que d’ouvriers.

Au niveau des équipements, il y’a une pénurie de respirateurs pour la réanimation, a-t-elle signalé.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S