Société

Tunisie – VIDEO: Vaccination : Comment veulent-ils convaincre les gens avec une désorganisation pareille ?

Tunisie – VIDEO: Vaccination : Comment veulent-ils convaincre les gens avec une désorganisation pareille ?

Les anecdotes rapportées, depuis le début de la campagne, par la grande majorité des citoyens qui ont eu à aller se faire vacciner ou à accompagner leurs parents pour la circonstance, frisent le ridicule et ne peuvent que témoigner d’une mauvaise organisation et d’une incompétence totale des organisateurs à mettre sur pied une telle opération.

Le pire, c’est qu’au début, tout le monde avait mis çà sur le compte du manque d’expérience et des couacs de démarrage de toute campagne de grande envergure. Or, plus on avançait dans la campagne plus ces problèmes d’organisation empiraient. Plus on ouvre de centres dans les régions, plus on met en évidence une incompétence générale des personnels du ministère de la Santé à assurer ce genre d’action de grande envergure. Ce qui témoigne d’un grave manquement de la part de l’autorité de tutelle en matière de préparation et de formation du personnel.

Les problèmes les plus fréquemment rapportés concernent les délais d’attente insoutenables, surtout pour les personnes âgées ou à risque, invitées à se faire vacciner à ce stade de la campagne. Une attente qui se prolonge et qui se passe dans des conditions insalubres, parfois, sous le soleil ou dans le froid. Souvent dans des situations de promiscuité qui ne cadrent pas avec les règles de distanciation sociale, paradoxalement, affichées sur place, comme pour narguer les usagers.

Un autre problème qui revient dans toutes les bouches est celui de l’information par sms tardive de la date et de l’heure du rendez-vous. La plupart des gens ayant été convoqués le jour même et quelques heures seulement, voire, quelques minutes avant l’heure prévue de la vaccination.

Par ailleurs, plusieurs personnes convoquées ont constaté, devant la grande foule amassée dans les centres que, paradoxalement, des centaines de personnes avaient été convoquées à la même heure.

Ce qui laisse comprendre que les équipes chargées des convocations et de l’envoi des sms sont incapables d’assurer. Ils sont dépassés par la tâche et réduits à faire des « copier-coller » pour convoquer tout le monde, en changeant, uniquement, les données de la personne, comme son nom et son numéro.

Autant de manquements qu’il va, impérativement, falloir corriger si on veut, sérieusement, que les gens déjà par trop frileux, adhèrent à la vaccination et pour que cette campagne réussisse et atteigne le taux de couverture nécessaire

Avec ce qui se passe actuellement, comme en témoigne la vidéo postée par les citoyens de La Marsa, en rapport avec l’activité du centre de vaccination ouvert dans leur ville, on n’est pas sorti de l’auberge.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut