Société

Tunisie [Vidéo]: Visite du ministre de l’Enseignement supérieur à Sfax pour s’enquérir des initiatives de recherche dans la lutte contre le Covid-19

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Choura a effectué samedi une visite à Sfax pour s’enquérir des initiatives de recherche menées par l’université de Sfax, le pôle technologique de la ville et leurs partenaires économiques dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Dans une déclaration à la presse, Slim Choura a salué les efforts de recherche de l’université de Sfax , soulignant la nécessité de promouvoir le domaine de la recherche scientifique, notamment les aspects ayant une incidence sur la vie des citoyens en particulier en matière de médecine afin qu’ils puisse sentir de manière palpable les apports de ce secteur.

Il a également mis l’accent sur l’importance de l’interaction entre les chercheurs universitaires et le secteur de la santé eu égard à la priorité accordée, ces deux dernières années, à la santé dans le pays ainsi qu’à la sécurité alimentaire et énergétique.

Evoquant l’initiative menée par le ministère de l’Enseignement supérieur avec  les ministères de la Santé, de l’Industrie, de la Technologie de communication et autres organes, en association avec des compétences à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que des industriels, a porté sur la mise en place d’une plate-forme numérique pour recevoir des projets.

Il a signalé que depuis un mois, environ 100 projets ont été atteints, ajoutant qu’une commission scientifique sera mise en place pour le financement par l’Etat de ces projets auxquels contribueront les ministère précités.

Slim Choura a précisé que ces projets concernent, les recherches de soins, vaccins, équipements médicaux dont du matériel de protection ou des projets ayant trait aux aspects psychologiques  s’adressant aux citoyens pendant la période de confinement.

Evoquant la reprise de l’année universitaire, il a indiqué qu’il s’agit d’une question de souveraineté nationale à la lumière de l’épidémie du coronavirus, affirmant que le Conseil de sécurité nationale doit statuer la dessus ainsi que le gouvernement.

Choura a précisé que son ministère coordonne avec les ministères de l’Education et de la Formation professionnelle à ce sujet , affirmant qu’il existe des scénarios préparés pour la reprise universitaire et les examens du deuxième et troisième trimestre.

Pour cela, il a souligné que cela requiert l’accès des étudiants aux transports  et aux foyers universitaires, rappelant qu’ils sont actuellement, mis à la disposition du ministère de la Santé pour abriter les personnes soumises au confinement obligatoire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut