Tunisie – VIDEO : Youssef Chahed s’adresse à la Nation

L’annonce avait été faite quelques heures avant l’intervention du chef du gouvernement. Youssef Chahed s’est adressé ce dimanche soir aux tunisiens, via la première chaîne de TV nationale.

Le chef du gouvernement a commencé son intervention par exprimer sa satisfaction de l’atteinte d’accords dans les négociations sociales, suite à des pourparlers marathon, à cause des contraintes budgétaires. Il a assuré que le gouvernement, en collaboration avec son partenaire social, l’UGTT ont pu atteindre un consensus afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens tout en préservant les équilibres financiers de l’Etat. Et ce, malgré les tentatives de certaines parties de saborder ces négociations.

Chahed a tenu à remercier l’UGTT et ses cadres pour leur esprit patriotique, ajoutant que le terrain d’entente allait pouvoir améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités, qu’on ne pouvait pas oublier ou exclure des négociation, de même que les sécuritaires et les militaires qui veillent sur le pays.

Il a tenu, par ailleurs, à souligné l’importance de l’arrangement dans le secteur de l’enseignement, car la menace de l’année blanche a commencé à planer sur le pays et à angoisser les parents.

Il a assuré avoir pu atteindre un consentement pour satisfaire le maximum des revendications des enseignants, tout en veillant à préserver les équilibres financiers de l’Etat.

Il a tenu à préciser que, contrairement à ce que prétendent certains, seul le dialogue a permis à la Tunisie de dépasser ses crises, de même que c’est le trésor de l’Etat qui allait s’acquitter d’honorer ces protocoles et nullement des parties étrangères comme ont voulu le faire croire certains.

Tout en se félicitant d’avoir pu trouver des solutions en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des enseignants, Chahed a rappelé qu’il ne fallait pas oublier les plus démunis, pour lesquels le gouvernement vient de mettre en place le système de la sécurité sociale.

A la fin de son intervention, Chahed a tenu à rassurer les tunisiens, attirant leur attention sur l’amélioration de plusieurs critères financiers. Il les a appelé toutefois à renforcer ces acquis par le travail. Il faut reprendre le travail, maintenant que la paix sociale a été regagnée, a-t-il précisé, ajoutant que le but, actuellement, est de réussir à conduire le pays aux prochaines élections dans les meilleures conditions.  Il a tenu à remercier les députés qui ont permis de dépasser les désaccords concernant l’élection des membres de l’ISIE.

La période à venir, a-t-il précisé, nécessite l’union sacrée de tous les tunisiens, le travail et la production.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com