Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: Zlabia et Mkharak des sucreries très prisées à Béja

Partager

La ville de Béja est intimement liée à la préparation des Mkharak et Zlabia, des confiseries traditionnelles très prisées qui font, aujourd’hui, la réputation de cette cité historique qui a toujours été un “grenier pour Rome”.

Connu aussi pour être une vache laitière, la ville est célèbre pour ses fromages notamment le Rigouta.

Préparées à base de farine ou de semoule de blé, Zlabia et Mkharak sont trempées dans sirop à base de miel ou de sucre qui leur donne goût et saveur.

Certaines familles de Béja ont maintenu la tradition de la préparation de ces sucreries et gardent jalousement le secret des recettes de préparation.

Ces friandises revêtent un importance particulière en ce mois de Ramadan  attirant un grand nombre de clients qui en achètent en prévision des veillées ramadanesques.

Auparavant des visiteurs venaient des autres villes du pays pour en acquérir tellement le Zlabia et Mkharak sont devenus un trait caractéristique de Béja ainsi que d’autre villes comme Nabeul et Tunis.

Cette année avec l’épidémie du coronavirus , les commerces de Zlabia et Mkharak n’ouvrent que de 8h00 à 14h00, a indiqué un commerçant qui vend ces sucreries.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S