Société

Tunisie [Vidéo+Photos]: Faible mouvement au poste frontalier de Ras Jedir commun avec la Libye

Avec la tension persistante au niveau sécuritaire dans la capitale libyenne Tripoli et les versions contradictoires sur la réalité de la situation dans la région, en particulier en ce qui concerne les familles vivant au centre de la capitale et à ses environs, la correspondante de Tunisienumérique s’est rendue ce jeudi, au poste frontalier de Ras Jedir pour observer le mouvement de transit et écouter le récit des libyens rentrant en Tunisie.

Sur la route nationale n° 1 menant au poste frontalier de Ras Jedir, la voie est à moitié vide, à l’exception de quelques voitures, appartenant principalement aux commerçants qui rentrent avec un peu de carburant en provenance de Libye.

Au poste de passage, la circulation était faible et la plupart des voitures qui arrivaient portaient une plaque d’immatriculation tunisienne.

Des piétons Tunisiens et Libyens, portant des bagages, ont traversé le poste frontalier après les formalités pour prendre des taxis en vue de se rendre à la ville de Ben Guerdane et de là vers d’autres villes tunisiennes.

Interrogés par notre correspondante, des Libyens ont déclaré que le motif de leur visite en Tunisie était le traitement et les soins, soulignant que la situation dans leur pays était stable, à l’exception des escarmouches dans les banlieues de la capitale Tripoli, tandis que d’autres ont affirmé l’existence de frappes aériennes occasionnant des déplacements internes provoqués par le conflit.

Les Tunisiens de Libye dont la plupart vivent en dehors de la capitale ont déclaré que les pilonnages et les tirs se déroulaient parfois 24 heures sur 24 à la périphérie de la capitale.

Sur la raison du retour en Tunisie, les citoyens tunisiens ont déclaré qu’ils sont venus fêter l’Aïd El Fitr avant de retourner en Libye car ils n’ont pas de source de revenus en Tunisie.

A noter que la Tunisie a préparé un plan d’urgence en prévision de l’entrée des réfugiés fuyant la Libye en cas d’escalade des combats.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut