Société

Tunisie [Vidéos]: Conférence sur l’inscription de la troupe Tawaîf Gbuntun à Médenine

Une conférence de presse a été organisée, mardi 30 mars 2021 à Médenine, consacrée à l’annonce de la fin de la préparation du dossier pour l’inscription de Tawaîf Gbuntun, troupe artistique populaire, dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tawaîf Gbuntun dans la délégation de Sidi Makhlouf à Médenine est l’un des plus anciens groupes artistiques folkloriques tunisiens.

Un des membres du comité préparatoire du dossier d’inscription de Tawaîf de Gbuntun au patrimoine de l’UNESCO a retracé les péripéties de la préparation du dossier et les différentes contributions reçues dont celle de la municipalité de Médenine, celui du centre national du patrimoine, des membres de la société civile et les médias.

De son côté, l’expert en patrimoine immatériel, Imed Soula, a souligné l’importance de cette inscription pour la mise en valeur d’une richesse culturelle dans la pays aussi bien aux niveaux local, national, régional et international.

L’expert, a mis en exergue les impacts positifs de cet art populaire comme moyens de distraction, de rencontre sociale et de rapprochement entre les citoyens.

Il a rendu hommage à la contribution de la société civile qui a participé à l’élaboration du dossier d’inscription au patrimoine de l’UNESCO.

L’inscription au niveau national est considérée comme une première étape nécessaire et importante avant l’inscription au niveau mondial, au cours de laquelle un organe de pilotage formé à cet effet, sous la supervision de l’Institut national du patrimoine a été lancé il y a quatre mois, au cours duquel il a pu préparer le dossier technique qui a été finalisé.

Ensuite la réalisation d’un film, un documentaire sur Tawaîf Gbuntun, ne dépassant pas 10 minutes, suffisant pour présenter ce groupe, son histoire, ses particularités artistiques et musicales et son caractère unique en tant que style musical, lyrique et poétique distinctif et en tant qu’art qui consacre la culture de la diversité et de la différence dans le contexte d’une interaction positive.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut