Société

Tunisie [Vidéos]-Coronavirus: Réunion de la commission régionale de lutte contre les catastrophes à Sfax

La commission régionale de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours a tenu, samedi 17 avril 2021, une réunion par vidéoconférence sous la présidence du gouverneur, Anis Oueslati, consacrée à la situation sanitaire dans la région.

Dans une brève présentation, le gouverneur a rappelé les mesures prises par la commission, en particulier le couvre-feu et la nécessité de son respect ainsi que le protocole sanitaire dans les espaces ouverts au public, après la rupture du jeûne jusqu’à 22h00.

De son côté , le directeur régional de la Santé à Sfax, Jawhar Makni a affirmé dans son exposé que la situation épidémiologique s’est aggravée atteignant un taux de 40% d’infections.

Il a souligné la nécessité de l’intensification des analyses, notamment les tests rapides qui donnent des résultats brefs.

Le responsable sanitaire a rappelé que dans la deuxième vague de la pandémie le taux d’infection était de 34,8%, ajoutant qu’alors qu’on est au début de la troisième vague on a atteint 35,1%

Le plus grave a souligné Makni est que la stabilisation dans les infections reste à un niveau général très élevé.
La situation dans la région est très élevé dans trois délégations: Bir Ali, Menzel Chaker et El Aguareb.

Concernant l’évolution de l’indice cumulé par semaine sur 100.000 habitants, il a rappelé que lors de la deuxième vague il a atteint 186 alors qu’il était de 160,5 lors de ce début de la troisième vague.
Il a précisé que pour le Grand Sfax les indicateurs sont très négatifs à 197,5.

Il a mis en garde contre la troisième vague qui est très forte et pourrait être le double la deuxième d’où la nécessité de prendre des mesures de prévention.

Le directeur régional de la santé a recommandé la hausse des capacités d’hospitalisation que ce soit en lits d’oxygène que de réanimation.

Il a exhorté à la vaccination pour prévenir la pandémie aux côtés des autres dispositions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut