Société

Tunisie [Vidéos]: Les éleveurs protestent à Sfax en raison de la pénurie du fourrage

Les éleveurs de la région de Sfax ont organisé jeudi un rassemblement de protestation devant la direction régionale du développement agricole à Sfax, dénonçant la pénurie de fourrage.

L’un des éleveurs s’est insurgé contre la quantité reçue consistant en un  sac d’orge et un sac de fourrage alors qu’il possède un troupeau composé de 150 têtes de vache et 200 moutons, se demandant à quoi cela  suffira.

Très remontés, les protestataires ont scandé des slogans hostiles au directeur régional de l’agriculture, accusant les autorités de vendre les fourrages au marché noir au lieu d’approvisionner les éleveurs.

Ils ont souligné que si le secteur agricole se détériore et les coûts de production augmentent cela se répercutera sur les prix du  kilo de viande et du litre de lait.

Après ce rassemblement les protestataires se sont rendus au siège du gouvernorat de Sfax pour rencontrer le gouverneur afin de lui transmette leurs doléances.

Un responsable du syndicat des agriculteurs a déploré la détérioration du secteur, affirmant que le prix des fourrages s’est enflammé. Il a assuré que les coûts sont devenus exorbitants poussant des éleveurs à vendre leurs troupeaux.

Il a appelé l’Etat à intervenir pour sauver la situation en effectuant le nécessaire, à savoir multiplier le quotas de chaque éleveur en fourrage et en orge.

Le syndicaliste a affirmé que cela a été mis en vigueur mais l’Etat n’a pas honoré ses engagements et a failli à sa responsabilité.

Un autre a déploré la politique de marginalisation du secteur par l’Etat qui s’oriente vers l’importation de produits agricoles ce qui contribuera à porter atteinte aux ressources agricoles du pays.

Il a signalé que l’Etat dépense 23 fois de plus pour le secteur du tourisme que sur celui de l’agriculture qui fait vivre une grande partie des tunisiens, promettant des actions d’escalade face à ce désintérêt de la direction régionale à l’égard des préoccupations des professionnels du secteur.

Les agriculteurs ont crié le fameux “Dégage!” à l’endroit du directeur régional de l’Agriculture qui a refusé de les recevoir.

Le cortège des agriculteurs s’est ébranlé en direction du siège du gouvernorat de Sfax.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut