Société

Tunisie [Vidéos + Photos]: Commémoration de la fête des Martyrs à Gafsa

Partager

Une cérémonie commémorative de la fête des Martyrs a été organisée, vendredi 09 avril 2021, à Gafsa.

En présence du gouverneur, des responsables régionaux et des chefs des différents corps de l’armée et de la sécurité de la région, la cérémonie a commencé par la levée du drapeau au son de l’hymne national.

Rappelant l’histoire de cette journée, un imam a précisé que le 8 avril 1938 deux manifestations ont été organisée en Tunisie. La première s’est ébranlée de la Place de Halfaouine, dirigée par le militant Ali Belhouane et la seconde du Marché du bétail, conduite par Mongi Slim pour se rejoindre devant le siège du résident général de la France à l’époque.

Il a ajouté qu’ils ont appelé à un Parlement tunisien et à un gouvernement national, précisant qu’Ali Belhouane a fait un discours qui a embarrassé le résident français et dans lequel il a évoqué, s’adressant aux jeunes, que le Parlement ne se construira que sur le sacrifice des hommes et grâce aux bras des jeunes.

Il a rappelé qu’après la dispersion de la manifestation, ils ont arrêté Ali Belhouane le lendemain, vendredi 09 avril 1938, une nouvelle qui a suscité le regroupement des citoyens des toutes les régions du pays devant le tribunal militaire, mais ils ont été accueilli par les balles, tuant 22 martyrs et en blessant plus 150 autres, avant qu’une vague d’arrestation ne soit lancée contre des milliers de tunisiens.

Il a souligné qu’aujourd’hui ils commémorent le repos de l’âme de ces martyrs, un modèle à honorer afin de préserver ce pourquoi ils sont décédés.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S