Politique

Tunisie [Vidéos]: Session de travail de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes

Partager

La Commission régionale de lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours a tenu, jeudi 08 avril 2021 au siège du gouvernorat de Sfax, une session consacrée aux mesures prises par le gouvernement pour prévenir la pandémie du coronavirus.

La réunion a discuté de la situation épidémiologique dans la région et de mesures de préventions à l’égard desquelles les maires ont déploré qu’elle portent atteinte aux cafés et restaures ainsi que leur personnel.

Ils ont également évoqué l’interdiction des marchée municipaux hebdomadaires pendant 21 jours alors que les grandes surfaces et les marchés comme celui du poisson et de Bouchouicha ne sont pas touchés par cette mesures.

Les intervenants ont réclamé de maintenir les dispositions actuelles d’ouvertures des cafés sinon ils vont enregistrer d’énormes pertes en raison de la situation sociale et économique du secteur.

Le premier délégué de la région a rappelé que ce sont des décisions prises au niveau central , affirmant qu’elles sont justifiées par le danger imminent qui guette les citoyens en raison de la pandémie.

Le directeur régional de la santé à Sfax, Jawhar Makni a fait un exposé sur la situation épidémiologique dans la région, précisant que le taux de dépistage est de 9,5 , taux de positivité 27,3, taux d’incidence cumulé sur 100.000 habitants est de 2.538, taux de mortalité 70,1.

Il a indiqué que certains indicateurs sont en hausse comme celui de la positivité tandis que d’autres sont restés positifs comme la mortalité au niveau national.

Au niveau de Sfax, 97.063 entre analyses PCR et tests rapides ont été effectués tandis que le nombre total des cas  positifs est de 26.276, total des décès déclarés 718, le nombre total des patients hospitalisés 3.806 et le total des guérisons est 23.077.

Il a précisé que le nombre de tests quotidiens à Sfax dépasse les 500 analyses , assurant qu’ils atteindront 1.000 tests d’ici la fin de la semaine prochaine.

Le responsable sanitaire a fait part du constat relatif à la hausse du taux de positivité des analyses qui dépasse parfois les 35% mais avec une moyenne de 27% alors que depuis la nouvelle vague le taux a grimpé à 35%.

Concernant la réparation géographique des infections, il a indiqué que le taux moyen concerne deux délégation Menzel Chaker et Bir Ali Khelifa, le taux élevé se trouve à Aghareb et Ghreiba et le taux très élevé touche les autres délégations du gouvernorat de Sfax.

Il y’a une hausse de l’indice d’infection pour 100.000 habitants passant à 137,4 rappelant que lors de la vague précédente ce taux a atteint 186,7, ajoutant que le plus grand nombre d’infection provient du Grand Sfax.

Le directeur de la santé a noté l’existence d’un foyer pandémie à Skhira, signalant qu’il a été circonscrit et la semaine prochaine le nombre des infection va baisser.

Laissez un commentaire