Société

Tunisie [Vidéos]: Visite de l’usine de tri et de recyclage de plastique Eco-Lef à Sfax

L’Association de la continuité des générations a effectué mercredi, dans le cadre de son projet SOS plastic Sfax, une visite guidée à la presse à l’usine de recyclage des déchets plastiques Eco-Lef dans la ville.

Il s’agit de sensibiliser sur les problèmes de la pollution par le plastique dans le ville.

La visite permettra de suivre le circuit de recyclage depuis l’assemblage en passant par le tri jusqu’au processus de finition lui-même.

L’objectif général du projet SOS Plastic Sfax, lancé il y’a trois mois par l’Association est de rassembler et mobiliser les acteurs impliqués dans la lutte contre la pollution du plastique dans sur le littoral de Sfax pour avoir une meilleure visibilité et mettre en œuvre des solutions pertinentes et innovantes.

Les responsables de l’Association ont indiqué que le projet vise à diminuer les quantités de plastiques en mer, ajoutant qu’il s’agit d’une approche difficile car ces déchets représentent une grande énigme dans la lutte contre la pollution.

Ils ont précisé qu’en coordination avec la municipalité et les organisations de la société civile, le projet œuvre à sensibiliser et à unir les efforts de l’Etat et ceux de la société civile pour faire aboutir ce projet de lutte contre la pollution.

Les responsables ont évoqué aussi l’outil du système d’information géographique qui permet d’établir une base de données pour identifier les sources de la pollution plastique.

Un premier travail a été effectué sur la zone industrielle de Sidi Salem à Sfax et le deuxième projet est celui de Madagascar.

Il s’agit de déterminer la quantité produite de plastique, celle recyclée et celle dans la nature et qui pollue l’environnement, ont-ils signalé.

Les efforts visent aussi à établir une carte pour montrer les sources de pollution des sacs en plastique à partir du littoral de la ville de Sfax.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut