Politique

Tunisie: Violente diatribe de Hafedh Caïed Essebsi contre le gouvernement de Youssef Chahed

Le directeur exécutif du parti Nidaa Tounes, Hafedh Caïed Essebsi, s’est livré, dans un post publié mercredi, sur sa page facebook, à une critique violente et systématique du gouvernement Youssef Chahed dont il demande le départ.

Défendant sa position pour un remaniement profond du gouvernement englobant le départ de Youssef Chahed, Hafedh Caïed Essebsi s’en est pris à ceux qui avancent l’argument de “la stabilité” pour refuser le changement de gouvernement.

Il a dénoncé aussi l’argument qui mentionne le souci de ménager les partenaires internationaux, en allusion aux pays européens et aux organisations internationales, soulignant que tout en respectant ces partenaires la Tunisie tient à sa souveraineté et à  son indépendance.

Pour le directeur exécutif de Nidaa Tounes, si les partenaires internationaux veulent être rassurés à propos de la Tunisie cela doit se faire à travers les institutions élues, en l’occurrence le président de la République.

Revenant à l’argument de “la stabilité” avancé par les partisans du maintien du gouvernement actuel, Hafedh Caied Essebsi a répondu en énumérant une longue liste où ce gouvernement a échoué.

C’est ainsi qu’il s’est demandé si on voulait garder “la stabilité” de la détérioration du pouvoir d’achat, l’effroyable effondrement de tous les indicateurs économiques, l’incapacité d’opérer la moindre réforme, la poursuite de la politique des prêts pour payer les salaires, l’absence d’une quelconque vision pour une réforme économique, la poursuite de la mise à mal des relations avec les partenaires sociaux au point de conduire vers un choc frontal.

Hafedh Caïed Essebsi a également cité l’effondrement des réserves en devises du pays, la quasi faillite des caisses sociales et le placement du nom de la Tunisie sur des listes noires. Il a conclu en appelant les défenseurs de Chahed à citer une seule réalisation qui convaincrait de la nécessité de préserver “la stabilité”.

Commentaires

Top 48h

Haut