Société

Tunisie: Visite du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme pour évaluer l’application de la loi anti-terroriste

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme et la lutte anti-terroriste, Martin Scheinin, effectue une visite officielle en Tunisie du 22 au 26 mai “afin d’évaluer les progrès accomplis par le pays dans la mise en œuvre des recommandations faites après sa mission antérieure en Tunisie en janvier 2010”, apprend-on Lundi auprès du Centre des Nations unies en Tunisie.

“Lors de ma deuxième visite en Tunisie, je vais essayer de fournir une assistance dans les réformes engagées par la Tunisie, en particulier en ce qui concerne la révision de la loi anti-terroriste de 2003 et l’éradication des pratiques de torture et de détention arbitraire ou secrète sous prétexte de la lutte contre le terrorisme”, a déclaré M. Martin Scheinin, cité par le communiqué de l’ONU.

L’expert des Nations Unies aura l’occasion de rencontrer des responsables dans le gouvernement intérimaire et des représentants de la société civile.

Il rencontrera également des représentants de la Commission nationale d’établissement des faits sur les abus durant les derniers évènements, de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de réforme politique, et de transition démocratique ainsi que du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Au cours de sa mission de cinq jours, le Rapporteur spécial pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte anti-terroriste visitera des lieux de détention en Tunisie.

La visite de l’expert onusien intervient après celle du  Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Juan Mendez, qui avait effectué une mission en Tunisie du 15 au 22 mai courant.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut