Tunisie – Zebidi : Voila ce qui s’est passé lors de l’attaque de l’ambassade US

L’ex-ministre de la Défense et actuel candidat à la présidence, Abdelkarim Zebidi a révélé, ce vendredi, au micro de Mosaïque FM, une partie des coulisses de ce qui s’était passé les jours précédents l’attaque de l’ambassade US à Tunis, en septembre 2012.

Zebida a assuré que l’estimation des risques par les sécuritaires, a été défaillante. Il a expliqué que deux réunions ont eu lieu entre le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense, pour parer à toute éventualité, alors que les attroupements devant l’ambassade avaient commencé depuis trois jours.

Les sécuritaires avaient écarté tout risque de dérapage, a ajouté Zébidi, qui a dit qu’ils ont jugé que la situation ne risquait pas de basculer et qu’il s’agissait de simples « manifestations pacifistes ». Le ministère de l’Intérieur avait, alors demandé à l’armée un renfort de 12 militaires avec 200 mètres de fils barbelés.

C’est au cours de l’après midi du 11 septembre que Zebidi a été informé de l’envahissement de l’ambassade. Il a ajouté qu’il a fallu la conjugaison des efforts des sécuritaires, de l’armée déployée à partir de la caserne de l’Aouina, et de la garde présidentielle, pour venir à bout des assaillants.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut