Societe

Tunisie[Photos] : Mahdia : De ” vue sur mer ” à ” vue sur désert “

La plage de Mahdia a été de tout temps un endroit superbe, appréciée par son sable blanc, scintillant et propre, permettant aux habitants de se régaler, profiter d’un bain de soleil inégalé, voir la plage à perte de vue, ramasser les coquillages après les tempêtes et transporter les algues à des fins diverses. La mer faisait son travail au printemps en emportant les algues restantes.

Seulement, comme toute plage constituée de,  sable elle est sujette aux effets du vent ; un simple caillou, un simple sachet peut retenir les grains de sable pour constituer une dune voire une montagne !

C’est le destin de la plage de Mahdia depuis les années 90. Après avoir été une plage plane, petit à petit se sont formées des dunes de sable, qui chaque année deviennent de plus en plus hautes, au point de cacher la vue de la mer aux promeneurs et aux touristes de la corniche pour qui traverser la plage devient une corvée.

Comment les choses sont devenues ainsi?  Tout simplement à cause de la négligence des autorités qui auraient pu une fois par an égaliser la couche de sable et ramasser les détritus des estivaux qui se sont multipliés d’une façon dramatique et qui se comportent d’une façon totalement incivile.

Commentaires

Haut