Politique

Tunisie[Vidéo] : BCE reçoit les partis politiques demandant un report des municipales

Le président de la République, Béji Caïed Essebsi, a reçu vendredi 8 septembre 2017 au Palais de Carthage une délégation des huit partis politiques qui ont demandé dans une déclaration conjointe le report de la date d’organisation des prochaines élections municipales.

La délégation est composée de Fawzi Charfi, Issam Chebbi et Abdelaziz Kotti, selon un communiqué de la présidence de la République sur sa page facebook.

A l’issue de l’audience, Issam Chebbi a déclaré que la réunion avec le chef de l’Etat a examiné l’opinion de ces parties sur la nécessité de fournir les conditions administratives, logistiques et juridiques pour le succès des prochaines élections municipales, en particulier l’approbation du projet de loi des collectivités publiques et le remplacement des postes vacants à l’Instance supérieure indépendante électorale (ISIE) et l’élection d’un président.

Issam Chebbi a souligné la volonté du président de la République d’émettre une ordonnance en invitant les électeurs à voter une fois les postes vacants de l’ISIE comblés.

Il a expliqué que les huit partis signataires de la déclaration commune sont prêts à dialoguer avec toutes les parties impliquées dans le processus électoral pour établir une nouvelle date dès que possible, en 2018.

On rappelle que huit partis qui sont:  le Parti Républicain, Al Massar, Al Watan Almouahad, Al Badil Ettounis, Tounes Awalan, Machrou Tounes, le Parti du Travail Patriotique Démocrate et Afek Tounes, ont demandé le report des élections municipales.

Commentaires

Top 48h

Haut