Société

Tunisie:(vidéo) Clôture de la RSS : La réforme du système sécuritaire doit promouvoir une image positive des forces de l’ordre

Tunisie:(vidéo) Clôture de la RSS : La réforme du système sécuritaire doit promouvoir une image positive des forces de l’ordre

RSS

A l’occasion de la clôture du séminaire de l’RSS (Réforme du système sécuritaire), Vincent Larrouze, chargé de mission auprès du ministère des affaires étrangères français et sous-directeur de la Gouvernance Démocratique a prononcé un discours synthétisant les enjeux de la formation à l’échelle nationale et régionale.

Larrouze a d’abord mis en valeur la diversité de la participation : militaires, civils, acteurs du processus de la RSS venant de plusieurs pays (Tunisie, Liban, Burundi…). Il a aussi souligné la transversalité des besoins de la formation et la vivacité de l’échange qui a eu lieu durant les 5 jours autour de questions sécuritaires.

Concernant le déroulement de la formation, cette dernière a permis la consolidation de l’expertise des collaborateurs et professionnels du secteur, elle a de même aidé à cerner les enjeux de la réforme sécuritaire. Selon Larrouze, L’objectif de la RSS n’est pas seulement d’améliorer l’efficacité opérationnelle des force sécuritaires, c’est surtout d’accroître sa légitimité auprès de la population et d’en promouvoir l’image.

Atteindre cet objectif ne pourrait se faire sans l’exercice de la sécurité conformément à l’état des droits et les principes démocratiques. Le développement de sécurité humaine dans un contexte mondial contemporain chargé de conflits, de crises et de menaces transnationales s’impose. Larrouze a mentionné le terrorisme en le qualifiant de fléau mortifère et a insisté sur l’importance de renforcer l’expertise francophone pour y faire face.

Dans ce cadre, il a annoncé un prochain séminaire à Paris qui soulèvera la question de la RSS dans l’environnement francophone avec toutes ses spécificités.

Notons enfin qu’en partenariat avec le DCAF, La France a contribué à former 108 professionnels du secteur à travers 5 cinq stages.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut