Societe

Tunisie[Vidéo] : Le festival “Retour de l’âme”, redonne vie aux piscines Romaines à Gafsa

Le Festival musical «Retour de l’âme » dans la zone de Wadi Bey de Gafsa est l’un des plus importants événements culturels au cours du mois de Ramadan qui draine un grand public.

Il constitue un débouché pour les jeûneurs qui sortent profiter le soir de l’air et se divertir dans un endroit connu pour l’inexistence de lieux de divertissement et des moyens.

La troisième édition de cette année a été différente des précédentes en réussissant à réunir les fans du quartier de Wadi Bey et regroupé des troupes musicales soufies de la région dans une fête qui a attiré un public venu de Houmt Wadi et les quartiers environnants, et peut-être même des villes voisines pour profiter d’un genre musicale distingué.

Les spectateurs se sont retrouvés à répéter des panégyriques du Prophète composées par des anciens musiciens ayant fondé cet art qui fait encore l’objet d’études scientifiques de la part des chercheurs en musique.

Cet art se distingue par la diversité et le renouvellement constant de ceux qui veillent sur lui afin de le transmettre à travers les générations comme une forme d’héritage culturel. Toutefois, il a encore besoin d’un soutien matériel permanent et un soutien logistique pour des troupes dont l’activité est devenue saisonnière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut