Societe

Tunisie[Vidéo]: Des jeunes de Gafsa se réunissent à la Médina pour rompre le jeûne et revivre les traditions

C’est connu, le mois de Ramadan est une grande opportunité pour les rencontres familiales et sociales en perpétuation des traditions ancestrales.

Des jeunes issus de différents horizons à Gafsa , ont saisi cette occasion pour lier l’utile à l’agréable en décidant de rompre leur jeune dans des maisons de la Médina à la manière des ancêtres pour faire revivre les traditions.

Chacun apporte ce qu’il pourra pour rompre le jeûne. On mange à même le sol en s’échangeant les plats et en faisant goûter son repas l’un à l’autre.

Pas de téléphone portables ni télévision. L’ambiance sera ponctuée par les causeries à bâton rompu manière de se ressources des traditions du passé.

L’initiative a été prise par Montasser Belhoula qui a lancé l’invitation via les réseaux sociaux à des amis et des connaissances pour les réunir dans la maison de son grand père située dans la veille Médina de Gafsa.

Il s’est inspiré de la tradition ancrée par son grand père qui réunissait toute la famille élargie dans la maison et cela donnait lieu à une ambiance bon enfant.

Le succès a été au delà des espérances , a indiqué Montasser qui affirme que même des étrangers issus de pays arabes du Golfe se son joints au rassemblement.

La maison ancestrale qui était  fermée depuis des années et presque à l’abandon a revécu se dépoussiérant du poids des années pour perpétuer la tradition.

Les jeunes participant à ce rassemblement  ont formulé l’espoir que des initiatives de ce genre se multiplient pour redonner vie aux maisons ancestrales et perpétuer la tradition des rencontres pendant Ramadan.

Commentaires

Haut