Dossiers

Tunisie[Vidéo] : Sachets écologiques, Monoprix pionnier dans la préservation de l’environnement

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’interdiction d’usage des sachets plastiques dans les points de vente des grandes surfaces le 1er mars 2017 après sa signature le 11 octobre 2016 par le ministère de l’Environnement et de Affaires locales et la Chambre syndicale des Grandes surfaces, la Tunisie s’oriente vers l’application d’une nouvelle politique environnementale.

Parmi les principaux objectifs de cet accord, la préservation de l’environnement notamment la propreté des rues dans les villes tunisiennes.

Ainsi, Monoprix a «pris l’initiative d’appliquer ce plan visant » à promouvoir une culture sociale basée sur la prise de conscience de l’importance de la propriété de l’environnement.

Dans ce cadre, Tunisienumerique s’est rendu dans l’un des magasins de Monoprix pour couvrir cette opération de substitution des sachets plastiques par des sachets écologiques et s’enquérir du degré de conviction des bienfaits de ce changements auprès des clients.

Monoprix s’inscrit dans cette initiative

Pour avoir d’amples précisions, le directeur du magasin de Monoprix à El Menzah 6, Bechir Dridi a affirmé que son institution a été pionnière dans la réalisation de plan visant à remplacer les sachets de plastique nocifs pour l’environnement par des sachets écologiques ou du moins dangereux pour l’environnement.

Bechir Dridi a ajouté que Monoprix n’a rencontré aucun problème en ce qui concerne l’application de cette initiative qui a été bien accueillie par les clients.

Satisfaction de clients

C’est ce que nous avons constaté au cours de cette visite dans ce magasin vu que tous les clients que nous avons interrogés, ont affirmé que ce plan était efficace et aura des impacts positifs notamment sur l’environnement et la propriété des rues.

Les clients de Monoprix ont souligné que le principe de la préservation de l’environnement entrera graduellement dans la mentalité du citoyen tunisien et au-delà la société tunisienne retrouvera des anciennes habitudes abandonnées dont la plus importante est le « couffin » lors du marché.

D’autres clients ont affirmé que du point de vue esthétique, les sachets écologiques sont plus beaux et reflètent la modernité et une prise de conscience sociale bien qu’il existe certaines personnes qui ne sont pas encore convaincues par cette idée. Mais avec le temps elles s’habitueront à ce comportement de prise de conscience tout comme nombreux ont fini par être convaincus certains autres de la nécessité de mettre les bouteilles en plastique dans des endroits qui leur sont spécifiques.

Les interlocuteurs ont souligné à Tunisienurique l’importance des aspects de sensibilisation et de publicité pour conscientiser les gens à l’égard de l’importance de cette décision.

L’idée d’abandonner l’utilisation des sachets plastiques représente une grande évolution dans le domaine de la protection de l’environnement notamment eu égard aux impacts des sachets plastiques durent des siècles et représentent un danger sur la santé de toutes les organismes vivants d’autant plus qu’il est temps de changer les habitudes et d’accepter tout ce qui est de nature à asseoir un environnement sain.

Commentaires

Top 48h

Haut