Société

Tunisie[Vidéo] : Téboursouk classée zone rouge en raison de hausse des infections, explications

Partager

Le directeur de la santé préventive à la direction régionale de la santé à Béja, Naji Atouani, a affirmé qu’après une accalmie ces trois dernières semaines, une hausse des infections au coronavirus a été constatée dernièrement suite à l’enregistrement du variant britannique dans la région.

Dans une déclaration faite mercredi 31 mas 2021 à Tunisienumérique, Naji Atouani a ajouté que la situation épidémiologique était focalisée sur l’état dans la délégation de Téboursouk, contiguë à El Krib qui a enregistré un grand nombre atteintes par la souche mutante britannique, assurant qu’ils s’attendaient à une évolution de la situation à Téboursouk.

Il a précisé que durant la semaine du 22 mars la situation épidémiologique a fortement évolué à Téboursouk avec l’enregistrement en trois jours de 45 infections sur 58 analyses, soit un taux d’infection de 80% ce qui n’est jamais arrivé depuis le début de la pandémie.

Le responsable sanitaire a indiqué que l’explication est que cette évolution est provoquée par le variant britannique connu par la rapidité de sa propagation, signalant que les infections sont découvertes dans des clusters au sein de familles. En général, sur 6 analyses au sein d’une famille on trouvait un ou deux cas mais à Téboursouk c’est 100% d’infection dans une famille.

Il a signalé que les normes ont été dépassées car 100 infections sur 100.000 dans une région signifient qu’on a atteint la zone rouge alors qu’à Téboursouk on a noté 254 atteintes sur une échelle de 100.000 ce qui signifie que la situation est très grave.

Le directeur de la santé préventive a ajouté que des mesures ont été prises à cet égard par la commission régionale, présidée par le gouvernement en vue de limiter la propagation du coronavirus pour ne pas toucher d’autres délégations

Parmi ces mesures, il a cité le bouclage de la ville d’où plus personne n’est autorisé à sortir à l’exception des cas d’urgence et exceptionnels, l’enlèvement des tables et chaises dans les cafés et restaurants, la fermeture des bains publics, la réduction de la présence à l’intérieur des boutiques et magasins à trois personnes, l’interdiction de tenir des marchés hebdomadaires et la  réduction du personnel dans les administrations publiques tout en poursuivant les prestations de services.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S