Monde

Ukraine : 14e attaque sur Kiev en 27 jours et c’est encore un cuisant échec

Ukraine : 14e attaque sur Kiev en 27 jours et c’est encore un cuisant échec

L’artillerie russe continue de s’acharner sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit du 27 au 28 mai les autorités ukrainiennes ont dénombré 54 drones explosifs balancés par Moscou, «l’attaque de drones la plus importante depuis le début de l’invasion russe» et la 14e depuis le début du mois. Mais selon l’armée ukrainienne 52 de ces engins ont été pulvérisés par la défense aérienne, comme du reste tous les assauts de ces dernières semaines. Plus de 40 de ces drones ciblaient la capitale, Kiev…

«Au total, un nombre record de drones explosifs lancés ont été enregistrés : 54 !» a dit l’armée de l’air ukrainienne. Les autorités signalent deux décès et trois blessés à Kiev.

L’attaque «s’est déroulée en plusieurs vagues, et l’alerte aérienne a duré plus de 5 heures (…). Selon des données préliminaires, plus de 40 drones russes ont été détruits par la défense antiaérienne» au-dessus de Kiev, a précisé l’administration régionale. «Après destruction des drones» russes, «des débris sont tombés sur un immeuble de sept étages» dans le quartier de Golosiïvskiï. On a recencé un mort et un blessé, rapporte Le Point ce samedi.

Par ailleurs le feu a pris dans une zone d’entrepôts et les flammes ont dévoré 1000 m2, une personne y a laissé la vie. «Les services d’urgence sont sur tous les lieux», ont indiqué les autorités régionales. Dans le quartier de Solomianskiï, un homme de 41 ans est mort et une femme de 35 ans a été admise à l’hôpital, d’après le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

«Aujourd’hui, l’ennemi a décidé de “féliciter” les habitants de [la capitale] pour la Journée de Kiev avec l’aide de leurs drones meurtriers», ont ironisé les autorités régionales, en faisant allusion à la fête de la ville organisée ce dimanche.

Les 54 drones explosifs sont partis des «régions de Briansk et Krasnodar» en Russie, a précisé l’armée de l’air ukrainienne. Moscou continue de viser des «installations militaires et des infrastructures critiques dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kiev», dit la même source…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut