A la une

Ukraine : Berlin harcelé de toutes parts annonce une aide militaire massive… et Paris?

Ukraine : Berlin harcelé de toutes parts annonce une aide militaire massive… et Paris?

L’Allemagne, sans doute effrayée par le courroux de la Russie dont elle dépend tant, a pris son temps, louvoyé, lambiné, tergiversé… Mais il semble qu’un appui franc à l’effort de guerre ukrainien se précise à travers l’aide militaire de plus d’un milliard d’euros annoncée par Berlin hier vendredi 15 avril, rapporte ce samedi le journal français Le Point.

Le chancelier allemand, Olaf Sholz, a donc fini par céder à la pression de la société civile allemande, qui tolère de moins en moins que son gouvernement ne soit pas au niveau des Américains qui sont pourtant très loin du théâtre de guerre. Mais Sholtz était également harcelé par ses partenaires européens, notamment la Pologne et les Etats baltes mais surtout par ses alliés de la coalition gouvernementale, notamment les verts et les libéraux. Ces derniers pensent qu’il est grand temps de livrer à l’Ukraine de l’armement lourd pour l’aider à repousser l’armée russe, ce que le chancelier social-démocrate refuse de faire jusqu’ici…

Pour le moment on ne sait pas grand-chose des modalités du versement de cette aide, on sait juste que ce sera sous la forme d’une rallonge budgétaire pour 2022. Mais en soi c’est un premier pas très important pour Berlin et pour l’Ukraine…

Rattrapé par sa complaisance dans le passé avec la Russie de Vladimir Poutine, le président allemand, qui voulait débarquer en Ukraine, a été prié d’aller voir ailleurs. Ce que veut le président ukrainien, c’est surtout que le chancelier Olaf Scholz débarque, avec des engagements fermes sur l’acheminement rapide d’armes lourdes. On n’en est pas là pour le moment, mais Berlin et Kiev en prennent le chemin.

Les têtes se tournent maintenant vers la France, dont les ventes d’armes à Poutine ont défrayé la chronique dernièrement…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut