Monde

Ukraine : Berlin rejoint les soutiens de Kiev, une tuile de plus pour Poutine

Ukraine : Berlin rejoint les soutiens de Kiev, une tuile de plus pour Poutine

La prochaine réunion du G7 aura une toute autre tonalité. D’abord la date, le 8 mai 2022, la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie, mettant un terme à la deuxième Guerre mondiale. «Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe». Mais ça c’est ce qu’on dit du côté de Berlin, qui occupe la présidence du G7 cette année. Les choses sont très différentes à Moscou. Là-bas on ne commémore pas le 8 mai, on parade le 9 mai pour célébrer le triomphe de l’Union soviétique sur l’armée d’Adolf Hitler. Et la Russie montrera encore plus les muscles cette année, en pleine guerre contre l’Ukraine…

«La cohésion du G7 est plus importante que jamais» face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dit l’Allemagne ; d’ailleurs la rencontre des 7 pays les plus industrialisés de la planète – la troisième cette année – sera dédiée «en particulier à la situation en Ukraine». On ne sait pas ce qui sera décidé lors de cette réunion, ce qu’on sait c’est que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, y prendra part rapporte Le Figaro. Donc on peut s’attendre à des annonces fortes…

En attendant Berlin et Kiev scellent leur rapprochement après les bisbilles autour du voyage du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui avait été interdit de visite en raison de ses liens avec Moscou dans le passé. Les choses rentrent un peu dans l’ordre puisque Steinmeier et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont été conviés en Ukraine par Zelensky…

Preuve du dégel entre les deux pays : Berlin va livrer à l’Ukraine sept obusiers blindés, a déclaré ce vendredi 6 mai la ministre allemande de la Défense, rapporte le journal français. Le Panzerhaubitze 2000 (obusier blindé de type 2000) est un canon automoteur conçu par l’industriel Krauss-Maffei Wegmann (KMW). Les engins qui seront fournis à Kiev seront piochés dans les stocks de maintenance de la Bundeswehr, a indiqué la ministre. Mais aucun détail sur la date de livraison, sans doute pour ne pas offrir une cible facile aux bombardiers russes…

Des militaires ukrainiens seront formés au maniement de ces appareils dès la semaine prochaine en Allemagne. A noter que les Pays-Bas se sont également engagés à livrer à Kiev 5 obusiers du même modèle…

Après avoir longtemps traîné les pieds, Berlin monte de plusieurs crans dans l’aide militaire en direction de l’Ukraine. Les alliés de Scholz, notamment les écologistes, lui ont tordu le bras pour qu’il rejoigne les soutiens militaires de Kiev. C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le président russe, Vladimir Poutine…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut