Monde

Ukraine : Cette aide militaire de presque 3 milliards $ peut renverser la vapeur

Ukraine : Cette aide militaire de presque 3 milliards $ peut renverser la vapeur

6 mois après son incursion en Ukraine la Russie n’est toujours pas parvenue à faire plier l’adversaire. Les ennuis du maître du Kremlin, Vladimir Poutine, vont même se corser davantage avec la nouvelle enveloppe américaine de près de 3 milliards de dollars, une aide militaire sans précédent depuis le début de la guerre…

Moscou a choisi la célébration de l’indépendance de l’Ukraine ce mercredi 24 août pour annoncer ses projets funestes chez le voisin, Washington a aussitôt répliqué en annonçant ce gros paquet pour muscler l’armée de Volodymyr Zelensky. “Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement“, a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué.

Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions (…) et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le long terme“, a-t-il indiqué, rapporte…

Je sais que cette journée de l’indépendance suscite des sentiments mitigés chez de nombreux Ukrainiens, car des milliers de personnes ont été tuées ou blessées, des millions ont été déplacées et tant d’autres ont été victimes d’atrocités et d’attaques russes. Mais six mois d’attaques incessantes n’ont fait que renforcer la fierté que les Ukrainiens ont d’eux-mêmes, de leur pays et de leurs 31 ans d’indépendance“, a déclaré le président.

Quand on voit les dégâts que font les fameux HIMARS américains dans les rangs de l’armée russe, on imagine le calvaire de Moscou quand cette aide colossale sera transformée en armements. A ajouter aux promesses faites par l’Allemagne et la France et que le président Emmanuel Macron a réitérées hier. Par ailleurs Kiev recevra des micro-drones d’espionnage – Black Hornet Nano ou frelon noir, à peine 16 centimètres d’envergure pour 33 grammes -, livrés par la Norvège et le Royaume-Uni…

C’est sans doute tout ça qui explique que Zelensky ait balayé d’un revers de la main les propositions de dialogue avec la Russie, des discussions qui en l’état ne feront qu’acter la cession officielle des territoires ukrainiens sur lesquels l’armée russe s’est assise, chose que Macron avait déjà envisagée. En lieu et place Kiev travaille sur une contre-offensive de grande ampleur pour bouter la Russie hors de ses frontières. Après ça l’Ukraine sera dans une bien meilleure posture pour négocier la paix avec Poutine…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut