Monde

Ukraine : Erdogan arrachera la Paix des Braves après l’exploit d’Istanbul?

Ukraine : Erdogan arrachera la Paix des Braves après l’exploit d’Istanbul?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, rééditera-t-il son exploit de mars 2022, quand il a pris par la main Russes et Ukrainiens pour les obliger à s’asseoir autour d’une table et signer l’accord qui a depuis libéré les bateaux de céréales ? Erdogan a rendez-vous demain mercredi 12 octobre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge d’un sommet régional au Kazakhstan. Il tentera d’arracher au maître du Kremlin des gages sur une trêve en Ukraine…

Ce sur quoi travaille le président turc en ce moment même le président c’est rien de moins qu’une rencontre entre Poutine et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Istanbul pour y sceller une cessation des hostilités. On sait que Zelensky avait asséné qu’il n’y avait rien à négocier avec la Russie tant que Poutine serait à sa tête, mais on sait aussi que ces postures relèvent en général de la communication de guerre et de la bataille psychologique. Même si ni Moscou ni Kiev ne l’admettront jamais publiquement, ils sont pressés d’en finir avec cette guerre qui a un coût insoutenable dans la durée, à tous les niveaux.

La Turquie a invité ce mardi la Russie et l’Ukraine à parapher “dès que possible” un accord de paix qui soigne les intérêts de toutes les parties. “Un cessez-le-feu doit être établi dès que possible. Le plus tôt est le mieux“, a dit le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à la télévision. “Malheureusement (tous deux) se sont rapidement écartés de la diplomatie” depuis la rencontre de mars dernier à Istanbul“, a-t-il ajouté.

Alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie se prolonge, malheureusement, la situation empire et se complique“, a dit le chef de la diplomatie turque. Il invite les deux parties à bâtir “une paix juste“, sur la base de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Est-ce que Poutine l’entendra de cette oreille, lui qui a mis la main sur quatre régions ukrainiennes et s’est juré de ne jamais en sortir, quel qu’en soit le prix ?

 “Il doit y avoir une paix juste pour l’Ukraine. Où se poursuit la guerre? Elle se poursuit sur le sol ukrainien (…). Un processus qui garantira l’intégrité territoriale et les frontières de l’Ukraine doit commencer (…). Sans un cessez-le-feu, il n’est pas possible de parler de ces questions de manière saine: un cessez-le-feu viable et une paix juste“, a déclaré Cavusoglu.

Rappelons qu’Erdogan a longtemps joué les équilibristes, entre l’OTAN et la Russie, au gré des intérêts du moment. Jusqu’à ce que Washington, irrité par la résistance de Poutine en dépit de la pluie de sanctions, freine le grand écart du président turc. Mais cette proposition de paix de la part d’Ankara est la démonstration qu’Erdogan n’a en rien renoncé à ses rêves de non-aligné au sein de l’Alliance atlantique. Pour inviter Russes et Ukrainiens à pactiser à Istanbul il faut avoir d’excellentes relations avec les deux parties…

Par ailleurs en dehors des rêves de grandeur du président turc la Paix des Braves lui permettrait de soulager son économie, frappée par une sévère récession et une inflation de 83,4% sur un an en septembre dernier.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut