Monde

Ukraine-La boulette d’un tabloïd proche de Poutine : Les pertes russes sont effarantes

Ukraine-La boulette d’un tabloïd proche de Poutine : Les pertes russes sont effarantes

C’est toujours le flou total autour des soldats russes tombés en Ukraine. Cette dernière fait état de milliers de militaires russes abattus, Moscou de son côté avance le chiffre de 498 décès (dernier bilan qui remonte au 2 mars 2022). Un tabloïd russe, Komsomolskaya Pravda (KP), réputé proche de la présidence de la République, a malencontreusement publié hier lundi 21 mars un article qui dresse un bilan effrayant : 9861 soldats russes décédés depuis le début du conflit en Ukraine…

Le tabloïd russe a vite retiré l’article en question, mais le journal en ligne français 20 Minutes a eu le temps de l’archiver. KP a aussitôt déclaré qu’il avait été piraté et que des «informations inexactes» avaient été mises en ligne.

A noter que le tabloïd russe abreuve les masses avec les messages du Kremlin. Ce n’est pas un média d’Etat de propagande, mais son propriétaire, l’oligarque Grigory Berezkin, a ses entrées au sommet de l’Etat. L’article en fait reprenait le compte-rendu de dimanche dernier, fait quotidiennement par le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konashenkov. Après avoir communiqué les chiffres de l’armée ukrainienne – 14 700 militaires russes tués – la journaliste Maria Pavlova a souligné que le Kremlin dément catégoriquement ces données. Elle a alors donné le bilan russe communiqué – sans le citer – par le ministère de la Défense : 9861 soldats morts et 16 153 blessés…

Quelques minutes après la parution de l’article, KP l’a retiré puis l’a remis en ligne mais sans les passages qui mentionnent les pertes et blessés russes. Le journal a embrayé en affirmant sur sa chaîne Telegram que sa plateforme de publication avait fait l’objet d’un piratage et que des informations «inexactes» avaient été gommées.

A noter que dans son compte-rendu quotidien du 20 mars, Igor Konashenkov n’a pas livré un bilan des décès, d’après la vidéo sous-titrée en anglais mise en ligne par le ministère de la Défense russe sur Telegram. Mais il parait difficilement concevable que la journaliste ait été informée par une autre source que le ministère…

Le journal français a contacté hier dans la soirée le quotidien russe et le service de presse du ministère des Affaires étrangères pour avoir des éclaircissements sur cette affaire, ils n’ont pas souhaité répondre…

​Ce qu’on sait en l’état c’est que le chiffre avancé par l’article prétendument piraté n’est pas loin de la réalité. En effet une évaluation du renseignement américain donnait mercredi dernier le chiffre d’au moins 7000 soldats russes morts au combat en 21 jours – ce qui ferait près de 8600 décès en y ajoutant 5 jours de plus.

Pour comprendre les enjeux de cette affaire et le traumatisme qu’elle pourrait provoquer à Moscou, 14 453 soldats soviétiques étaient tombés en Afghanistan en dix ans de guerre. Vous imaginez près de 9000 décès en Ukraine en 27 jours de combat…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut