Monde

Ukraine : la Chine bascule officiellement dans le camp russe, le monde a un gros problème

Ukraine : la Chine bascule officiellement dans le camp russe, le monde a un gros problème

Pendant que les Européens sont au chevet de l’Ukraine la Chine assume officiellement son basculement dans le camp de la Russie. Le soutien de Pékin à Moscou était un secret de Polichinelle, mais les Chinois se gardaient jusqu’ici de le crier sur les toits par peur des mesures de rétorsion américaines. Il faut croire que la Chine juge qu’elle est suffisamment costaude pour braver le camp occidental…

Le président chinois, Xi Jinping, a promis à son homologue russe, Vladimir Poutine, de se tenir à ses côtés dans cette guerre qu’il a déclenchée en Ukraine. A noter que les deux hommes n’ont pas eu de contact officiel depuis la fin du mois de février, juste après l’incursion russe en Ukraine. Poutine, isolé sur la scène internationale et assailli par les sanctions, cherchait désespérément des gages de soutien de la part du géant chinois, mais Jinping avait choisi de faire profil bas pour ne pas s’attirer le courroux du président américain, Joe Biden. La visite tonitruante de ce dernier à Taïwan a changé la donne, à ajouter à la réussite démocratique de l’île, ses succès économiques et surtout ses velléités indépendantistes qui narguent au plus haut point Pékin…

Poutine et Jinping ont décidé de faire cause commune. La Chine adoube la guerre du maître du Kremlin pour mettre la main sur l’Ukraine, en retour les Chinois pourront compter sur l’appui de Poutine quand il s’agira de s’emparer de Taïwan, chose qui se précise de plus en plus…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut