Monde

Ukraine : La folle discussion entre Macron et Poutine 4 jours avant la guerre

Ukraine : La folle discussion entre Macron et Poutine 4 jours avant la guerre

Le contenu des conversations entre le président français, Emmanuel Macron et le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, sont un des secrets les mieux gardés de la République. Un documentaire qui est passé hier jeudi 30 juin sur France 2 dans la soirée lève un coin du voile sur les échanges entre Macron et Poutine, des conversations récurrentes au point que le volontarisme diplomatique du chef de l’Etat français est moqué jusqu’en Russie

Le 20 février dernier, quatre jours avant l’incursion russe en Ukraine, Macron a tenté une dernière fois de ramener à la raison Poutine. La chaine publique française a diffusé un dialogue surréaliste mais surtout effroyable à bien des égards, dans le cadre d’une émission qui relate les coulisses diplomatiques des six derniers mois du premier mandat de Macron.

Je voudrais que tu me donnes d’abord ta lecture de la situation et peut-être de manière assez directe, comme on le fait tous les deux, me dire quelles sont tes intentions“, a dit Macron à Poutine, pour fixer le cadre de la discussion. “Nous avons une lecture tout à fait différente de la situation. Lors de notre dernier entretien, je t’ai rappelé et même lu les articles 9, 11 et 12 des accords de Minsk“, lesquels devaient pacifier l’est de l’Ukraine, agité par des séparatistes pro-russes enhardis par l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014…

Et là le maître du Kremlin, toujours très retors et de mauvaise foi dans ses entretiens, sort à Macron que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne fait rien faire pour se conformer aux accords signés et qu’il veut même se doter de l’arme nucléaire. Le président français réplique : “Non n’importe quoi“.

Poutine n’en démord pas et insiste, persiste. Manifestement un brin irrité, Macron lâche : “Je les ai sous les yeux. Il est bien écrit que le gouvernement de l’Ukraine propose, et que c’est en consultation et en accord avec les représentants de certains arrondissements des régions de Donetsk et Louhansk, dans le cadre du groupe de contact tripartites, c’est exactement ce qu’on propose de faire (…). Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit. Moi je regarde juste les textes et j’essaie de les appliquer!“, assène le chef de l’Etat français.

Le ton entre les deux hommes monte, avant de revenir dans les usages diplomatiques.  Macron propose alors une rencontre entre tous les protagonistes. “Je vais dans la foulée exiger cela de Zelensky“, a-t-il précisé, puis ajoute ceci : “La situation sur la ligne de contact est très tendue. J’ai vraiment appelé hier Zelensky au calme. Je vais lui redire, calmer tout le monde, calmer dans les réseaux sociaux, calmer les forces armées ukrainiennes“.

Enfin le point central de l’appel de l’occupant du palais de l’Elsyée : Tenter d’amener Poutine à la table des négociations à Genève, avec le président américain, Joe Biden. Visiblement le président russe n’est pas alléché par la perspective de discuter avec Biden, il ne veut pas entendre parler d’une date. “Avant toute chose, il faut préparer cette réunion en amont“, souligne-t-il…

Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace parce que là je te parle depuis la salle de sport avant d’entamer des exercices physiques. Je vais d’abord appeler mes conseillers“, a conclu Poutine…

Ce qui s’est produit après a valu à Macron les pires railleries de son mandat : il est allé très vite en besogne en annonçant publiquement que le maître du Kremlin a accepté le principe d’une réunion avec le président américain. Le démenti cinglant et l’humiliation publique n’ont pas tardé, et Moscou a pris d’autant plus de plaisir à le faire que la décision avait déjà été prise d’envahir le voisin ukrainien 4 jours après, ce que bien entendu Poutine a soigneusement caché au président français…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut