Monde

Ukraine : La Russie perd le navire de guerre le mieux équipé

Ukraine : La Russie perd le navire de guerre le mieux équipé

Jusqu’ici la Russie nie énergiquement les coups portés par la solide armée ukrainienne : Moscou a démenti catégoriquement le terrible bilan de ses soldats tombés en Ukraine, idem pour la mort de ses deux généraux sur le théâtre de guerre, etc. Mais dissimiler la destruction partielle du navire de guerre russe le mieux équipé (de missiles anti-sous-marins et anti-aériens) en mer Noire, c’est impossible…

Le croiseur Moskva, le navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été “gravement endommagé” par une explosion de munitions provoquée par un incendie, ont fait savoir ce jeudi 14 avril les agences officielles russes, citant le ministère de la Défense. “En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles“, indique le communiqué repris par le site français BFM TV. Le communiqué ajoute que tout l’équipage a été exfiltré. Du côté de l’Ukraine c’est un tout autre son de cloche…

Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe“, a déclaré le gouverneur de la région d’Odessa, au sud de l’Ukraine. Un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé sur YouTube qu'”une surprise est arrivée au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire“…

La Russie continue d’avancer la théorie du départ de feu. “Le foyer a été circonscrit, il n’y a pas de flammes. Les explosions de munitions ont cessé. Le croiseur Moskva garde sa flottabilité“, a fait savoir le ministère russe de la Défense ce jeudi, ajoutant qu’il cherche toujours à identifier les causes de l’incendie…

Rappelons que le porteur de missiles avait activement pris part au lancement de l’invasion de l’Ukraine, il avait frappé l’île aux Serpents…

Cet incident tombe au plus mauvais moment pour l’armée russe, en effet elle est sur le point de s’emparer du port stratégique de Marioupol, sur la mer d’Azov, avant de jeter ses forces dans la conquête du sud et de l’est de l’Ukraine. Et le temps presse puisque le président russe, Vladimir Poutine, entend finaliser les opérations au plus vite pour s’offrir un triomphe lors de la commémoration de la grande victoire du 9 mai 1945 sur l’Allemagne nazie…

Reste cette réalité amère pour Moscou : “L’offensive russe devait durer une semaine. Finalement c’est un échec sur plusieurs plans. Poutine a réussi à réunifier les Ukrainiens, la résistance face à la prise de Kiev s’est accentuée, et la communication de Zelensky fait qu’il est devenu le symbole de la résistance de toute une nation.

Pour le moment l’unique résultat de l’incursion russe en Ukraine c’est la terreur que ça inspire aux pays scandinaves, qui songent à se jeter dans les bras de l’OTAN alors qu’ils ne voulaient pas en entendre parler. En Suède, des formations politiques jusqu’ici vent debout contre l’Alliance tournent casaque, quant à la Finlande elle travaille sur une adhésion…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut