Monde

Ukraine : La visite triomphale de Zelensky a fâché Poutine, 200 T90M débarquent pour coloniser le Donbass

Ukraine : La visite triomphale de Zelensky a fâché Poutine, 200 T90M débarquent pour coloniser le Donbass

Très contrarié par la résistance ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, avait réaffirmé dernièrement ses ambitions dans le Donbass, à l’Est de l’Ukraine ; il avait même laissé entendre, certainement pour faire bonne figure, qu’il s’y rendrait prochainement. Il faut croire que la virée du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans cette région a piqué au vif le maître du Kremlin. Zelensky était même allé jusqu’à évoquer la libération de tout le Donbass et de la Crimée. Suffisant pour provoquer l’ire de Poutine. D’après une vidéo de la chaîne russe NTV, 200 chars T90M, ce que Moscou a de plus dévastateur, font route vers le Donbass…

Cette fois la Russie sort l’artillerie lourde pour sauver la face et s’éviter la débâcle de Kherson. Ces engins sont ce qu’il y a de plus performant dans le parc militaire russe, rien à voir avec les blindés poussiéreux de l’Union soviétique qui d’ailleurs ont été en grande partie décimés par les roquettes ukrainiennes. D’après la même source l’équivalent de la totalité des fameux chars Leclerc français rallieront la République indépendantiste de Louhansk, rapporte Europe 1 ce vendredi 9 décembre.

Pour accentuer l’effroi dans les rangs ukrainiens le Kremlin a commandité une vidéo tournée à l’usine Ouralwagonzavod de Nijni Tagil, dans les montagnes de l’Oural. On y voit bien en évidence une vieille locomotive diesel tracter des dizaines de wagons bâchés, cachant les redoutables T90M. Il ne resterait que 2000 kilomètres à parcourir jusqu’au front ; entre temps les troupes russes, en grande difficulté face à l’armée ukrainienne, organisent la contre-offensive…

A noter que ces chars sont capables d’atteindre des cibles distantes de 5 kilomètres, avec leurs canons de 125 millimètres ; ils tiennent tête aux missiles tel que le Javelin américain, abondamment utilisé par l’armée ukrainienne. Mais cela n’a pas empêché les troupes de Kiev d’en détruire plus d’une trentaine et d’en capturer plusieurs dont un en parfait état, ce qui permet de disséquer son fonctionnement. Reste que si Moscou déploie tous ces engins en même temps, ça posera de gros problèmes à Zelensky.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut