Monde

Ukraine : Le bilan des pertes russes est effroyable, Quid des morts en face?

Ukraine : Le bilan des pertes russes est effroyable, Quid des morts en face?

Le dernier bilan des pertes humaines de l’armée russe sur le théâtre de guerre ukrainien – bilan toujours pas reconnu officiellement par Moscou – était déjà terrible, que dire de celui d’hier lundi 8 août avancé par le Pentagone. D’après le département américain de la Défense, quelques 80 000 militaires russes ont péri ou ont été blessés depuis le début de l’incursion russe en Ukraine, a déclaré le secrétaire à la Défense adjoint chargé des affaires politiques, Colin Kahl.

«Les Russes ont probablement perdu 70 000 ou 80 000 soldats en moins de six mois», a-t-il précisé devant la presse rapporte ce mardi Le Point. Le responsable américain a ajouté que ce chiffre englobe les décès et les blessés. Les troupes russes ont également perdu «3 000 ou 4 000» engins blindés et il pourrait y avoir un gros trou dans le stock de missiles guidés de précision, surtout les missiles air-sol et mer-sol, a-t-il indiqué.

«C’est tout à fait remarquable vu que les Russes n’ont atteint aucun des objectifs de Vladimir Poutine au début de la guerre (…). Ils ont légèrement progressé dans l’est, quoique très peu ces dernières semaines (…). Mais cela s’est fait à un coût extraordinaire pour l’armée russe à cause de la qualité de l’armée ukrainienne et de l’aide internationale qu’elle a reçue», a dit la même source…

Colin Kahl a toutefois admis que l’armée ukrainienne a aussi enregistré des pertes colossales, mais il n’est pas allé jusqu’à dévoiler des données chiffrées, sans doute pour ne pas donner du grain à moudre à l’adversaire, la Russie. Ce qu’on sait c’est qu’officiellement les autorités ukrainiennes ont signalé au moins 10 000 morts et 30 000 blessés dans leurs rangs, mais on peut supposer qu’il y en a bien plus…

 D’après une source militaire sous le sceau de l’anonymat, les troupes ukrainiennes, qui comptaient 170 000 soldats professionnels et 100 000 réservistes au début de l’invasion – le 24 février dernier  -, se sont dopées depuis avec 300 000 à 350 000 militaires…

Rappelons qu’avant le déclenchement officiel du conflit, 150 000 à 200 000 militaires russes étaient massés sur les frontières de l’Ukraine, d’après les évaluations occidentales. Il est évident que la configuration des forces belligérantes a beaucoup changé depuis, mais chaque partie se garde d’en dire trop pour ne pas muscler le jeu du camp d’en face…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut