Monde

Ukraine : L’effroyable réponse de Poutine à la tournée européenne de Zelensky

Ukraine : L’effroyable réponse de Poutine à la tournée européenne de Zelensky

La Russie avait promis de riposter de manière dévastatrice à toute nouvelle livraison d’armes lourdes à l’Ukraine, Moscou a finalement décidé de ne pas attendre. Kiev a fait état ce vendredi 10 février au matin d’un nouvel assaut massif, avec des missiles et des drones explosifs qui frappent toujours les mêmes sites : les installations énergétiques…

C’est ainsi que réagit le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, à la grande tournée européenne du président Volodymyr Zelensky pour tordre la main à des alliés encore très frileux dans leur appui militaire. D’après l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a balancé “six missiles de croisière Kalibr“, “jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia” et fait usage de “sept drones Shahed“, rapporte Paris Match.

Cinq missiles de croisière Kalibr et cinq drones Shahed ont été détruit” par la défense antiaérienne, a ajouté la même source. D’après elle “l’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine“. Mais pour le moment aucune perte humaine n’a été signalée par les autorités ukrainiennes.

Rappelons que Zelensky a été chaleureusement reçu à Londres, Paris et Bruxelles où il a martelé que ses alliés européens devaient “aller plus vite que l’armée russe” en lui livrant les missiles de longue portée qu’il demande depuis des mois. Les avions de chasse sont venus s’ajouter à la liste des doléances de Kiev pour contrer de grandes percées russes qu’on dit imminentes…

Mais de Londres à Paris il n’y a rien de concret sur les avions de combat. Le Premier ministre britannique s’est borné à dire qu’il étudie sérieusement la demande ukrainienne. En attendant il propose de former les pilotes ukrainiens au maniement de ces appareils modernes. Quant à Paris il a renvoyé cette affaire aux calendes grecques, en arguant que l’urgence c’est plutôt des armes qu’on peut livrer rapidement et facilement.

En attendant Poutine s’acharne sur les infrastructures, ce qu’il fait depuis des mois, mais là il va accélérer la cadence pour terroriser davantage les Ukrainiens et leurs soutiens, se disant que cela suffira à les convaincre qu’armer davantage Zelensky est contre-productif. L’opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a fait savoir ce vendredi que “malheureusement, plusieurs infrastructures à haute tension ont été touchées dans les régions de l’Est, de l’Ouest et du Sud, ce qui a entraîné des pannes de courant dans certaines régions“.

Les tirs “ont ciblé les centrales électriques et les installations du système de transmission“, a indiqué Ukrenergo dans son communiqué. “Des coupures préventives d’urgence sont mises en place“, a-t-il ajouté, ce qui est fait régulièrement durant les bombardements pour que le système électrique national ne soit pas saturé

A Zaporijjia (sud-est), “une partie de la ville est sans électricité“, a dit sur Telegram le secrétaire du conseil municipal, Anatoly Kourtev. D’après lui “en une heure, 17 frappes ont été enregistrées dans la ville, (soit) le plus grand nombre depuis le début de l’invasion” russe, le 24 février 2022. “Tenons bon“, a-t-il lancé en direction de ses concitoyens.

Enfin sachez que dans la région de Kharkiv (nord-est), frontalière avec la Russie, “des incendies se sont déclarés” après des “frappes de missiles“, a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. “Certaines zones de la ville restent sans électricité“, a-t-il ajouté.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut