A la une

Ukraine : Les armes de longue portée débarquent, une autre guerre commence…

Ukraine : Les armes de longue portée débarquent, une autre guerre commence…

Après 5 mois de face-à-face armé, le terrain conquis par la Russe est estimé à 20% du territoire ukrainien. C’est très loin des ambitions de départ fixées par Moscou. Sur les lignes de front les deux armées se neutralisent, avec aucune avancée notable des deux côtés depuis des semaines. Une pause forcée dictée par l’essoufflement des deux belligérants, ce qui pourrait rallonger la guerre. Mais à en croire les autorités ukrainiennes il faut s’attendre à des développements spectaculaires  dans les semaines à venir…

La région de Kherson est dans toutes les têtes. Les forces ukrainiennes mettent au point depuis quelques jours une contre-offensive pour bouter les Russes hors de cette ville du sud. «Nous pouvons dire que la région de Kherson sera définitivement libérée d’ici septembre, et que tous les plans des occupants échoueront», a déclaré hier dimanche 24 juillet à la télévision nationale Sergiy Khlan, conseiller du patron de l’administration militaire régionale…

«Nous pouvons parler de retournement de situation sur le terrain. Lors des opérations récentes, ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont eu l’avantage (…). Notre armée avance franchement, nous passons d’une phase défensive à une contre-offensive», a-t-il ajouté, rapporte Le Journal du Dimanche…

Rappelons que l’armée russe campe dans la zone depuis le 3 mars dernier. «Les habitants de presque tous les districts de la région signalent de nombreux bombardements et explosions», a confié un responsable ukrainien…

D’après l’Institut américain d’études de la guerre (ISW), les troupes ukrainiennes peaufinent une contre-offensive de grande ampleur dans la région depuis plusieurs jours. Elles auraient invité les civils à «garder le silence sur les progrès» de ces préparatifs jusqu’à leur officialisation, pour éviter que le camp adverse fasse capoter les opérations…

L’effet de surprise… C’est cela la clé de ce conflit, à Kherson et ailleurs. Moscou a certainement été surpris par la puissance de feu des armes occidentales réceptionnées par Kiev, notamment les redoutables lance-missiles américains HIMARS. Washington a fait savoir jeudi dernier qu’il allait livrer de nouveaux systèmes mais cette fois de longue portée. Lesquels exactement, combien et quand ? Mystère total…

Il est très probable qu’au moment où l’annonce était faite les armes étaient déjà en route vers l’Ukraine ou déjà arrivées. Là aussi effet de surprise oblige pour échapper aux radars et à l’aviation russe qui guettent le moindre mouvement de transport d’armes…

Idem pour le reste des fameux canons Caesar promis par la France ; là aussi il y a fort à parier que les Ukrainiens les ont déjà reçus et ont déjà commencé leur déploiement, ce qui explique l’optimisme et les annonces sur la reconquête de Kherson…

Après cette ville du sud il se dit que les troupes ukrainiennes pourraient faire route vers les bases militaires russes de Crimée, à quelques encablures de Kherson. En face le président russe, Vladimir Poutine, pactise avec l’Iran et tous ceux qui le veulent ou le peuvent – ils ne sont pas nombreux – pour s’acheter des drones d’attaque et autres équipements militaires…

La guerre en Ukraine pourrait monter en intensité très prochainement. Le pays, l’Europe, le monde ne sont pas au bout de leurs tourments.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut