Monde

Ukraine : Les redoutables canons français Caesar changeront-ils la donne?

Ukraine : Les redoutables canons français Caesar changeront-ils la donne?

Dans une guerre qui s’annonce longue et sanglante tout est bon à prendre, même de la part d’un partenaire avec qui on a des divergences de fond. Les rapports entre les présidents français et ukrainien, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, sont certes tumultueux mais ça n’empêche pas Paris de donner un coup de main en livrant à l’Ukraine ses redoutables canons Caesar…

Certes c’est un coup de pouce à minima, sous la pression et très loin du niveau du soutien américain et britannique, mais Kiev, malmené par les troupes russes dans le Donbass et tout le sud du pays, n’a pas les moyens de chipoter. Les fameux canons Caesar, conçus par le français Nexter, ont atterri en Ukraine début mai et sont opérationnels depuis le 23 mai, mais l’affaire a été ébruitée hier mercredi 25 mai, sans doute pour ne pas attirer l’artillerie russe qui détruit à tout-va…

Une douzaine de ces engins renforceront à terme la défense ukrainienne. “Nous livrons quand même des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d’armements. Je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance“, avait dit Macron le 22 avril dernier.

6 canons Caesar ont été acheminés vers l’Ukraine depuis fin avril, d’après Europe 1 mais il a fallu toutes les précautions du monde pour les transporter en toute sécurité, à l’abri des avions de chasse russes, ce qui explique leur déploiement tardif. Il se dit que ce sont des pièces d’artillerie dernière génération de 155 mm, capables de toucher des cibles distantes de 40 km et de balancer avec une très grande précision 6 obus par minute…

À 5 millions d’euros l’unité, le Caesar peut embarquer sur un véhicule très léger, une mobilité qui posera d’énormes problèmes aux Russes. À noter que 40 militaires, des sous-officiers et officiers ukrainiens ont suivi une formation en France pour manipuler cette arme dévastatrice.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut