Monde

Ukraine : l’IRIS-T allemand un cauchemar pour Poutine, en attendant le NASAMS américain

Ukraine : l’IRIS-T allemand un cauchemar pour Poutine, en attendant le NASAMS américain

La Russie avait balancé sur l’Ukraine près de 80 missiles, dans un court laps de temps, pour riposter à la destruction partielle du joyau de Vladimir Poutine, le pont de Crimée. Après la livraison – enfin – du fameux système de défense aérienne allemande, il sera plus difficile pour l’artillerie russe de martyriser les Ukrainiens…

«Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé» en Ukraine, a commenté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. «Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent», a-t-il écrit sur Twitter, en l’illustrant avec une photo de l’Iris-T. «Ce n’est que le début (…) et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple», a-t-il ajouté, rapporte 20 Minutes ce mercredi 12 octobre.

Rappelons que cette affaire court depuis juin 2022 ; harcelé par Kiev, le chancelier allemand Olaf Scholz avait lâché la promesse de fournir un système de défense taillé pour sécuriser une grande ville face aux assauts de l’ennemi russe. Mais Berlin a traîné les pieds depuis, comme du reste la France avant de céder dernièrement face à la pression du président Volodymyr Zelensky. L’Allemagne elle avait continué de fermer la porte en dépit de quelques engagements, du bout des lèvres, comme d’ailleurs elle a fermé la porte de l’Union européenne. Manifestement Scholz vient lui aussi de céder, sous la pression de ses partenaires au gouvernement, notamment les écologistes et de l’opinion publique révulsée par la souffrance des civils…

A noter que le système Iris-T peut déployer un bouclier de 20 kilomètres de hauteur et 40 kilomètres de largeur. L’armée allemande utilise elle-même des missiles de type Iris-T, mais pas le dispositif sol-air complet. Ce dernier balance des projectiles depuis des avions Tornado ou Eurofighter…

Est-ce que les Iris-T suffiront à régler tous les problèmes des Ukrainiens ? Evidemment non. Kiev attend avec impatience que les USA lui fournissent très rapidement les redoutables  missiles sol-air NASAMS ; deux systèmes seront livrés prochainement – on parle de semaines voire des mois – et six autres plus tard, à une date inconnue.

En attendant Zelensky fait ce qu’il peut pour secouer ses soutiens occidentaux. Il a insisté hier auprès des pays du G7 pour disposer sans tarder d’un bouclier aérien afin de stopper la furie meurtrière de Poutine. Rappelons qu’il insiste depuis le début de la guerre – il y a 7 mois déjà – pour que ses alliés américains et européens lui aménagent une zone d’exclusion aérienne, un sujet qui n’est toujours pas d’actualité, même après les dernières frappes dévastatrices de Moscou…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut