Monde

Ukraine : Pourquoi Poutine sort ce vieux dossier contre Macron?

Ukraine : Pourquoi Poutine sort ce vieux dossier contre Macron?

Dans sa politique de diabolisation de l’Occident pour justifier sa guerre en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a sorti un vieux dossier : Son entretien avec le président français, Emmanuel Macron, 4 jours avant l’incursion de l’armée russe en Ukraine. Rappelons que le palais de l’Elysée s’était autorisé à laisser une équipe de France 2 filmer cet entretien pas comme les autres, pour ensuite le diffuser dans le cadre d’un documentaire sur Macron…

Poutine vient de se servir de cette boulette diplomatique signée par Paris. «Lorsque des conversations téléphoniques ont lieu, en particulier dans des canaux de communication fermés, nous partons toujours du fait qu’il s’agit d’entretiens confidentiels, qui ne font pas l’objet de publicité. Si c’est fait unilatéralement c’est indécent bien sûr. Maintenant, je pars du principe que quelqu’un nous écoute», a dit hier jeudi 27 octobre le maître du Kremlin au forum de Valdaï, à Moscou, rapporte The Guardian repris par le JDD

Rappelons que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait été le premier à s’en indigner, en ces termes : «l’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements (…). Nous menons toujours les négociations de telle manière à ce que nous n’ayons jamais à avoir honte. Nous disons toujours ce que nous pensons, nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position», avait asséné Lavrov.

À noter que dans le discours d’hier Poutine a bien chargé la barque de l’Occident, qu’il a accusé d’avoir provoqué le conflit en Ukraine par ses velléités impérialistes incessantes depuis la seconde guerre mondiale. Tout cela pour justifier les tourments que Moscou inflige aux Ukrainiens et ceux que le président russe s’apprête à ordonner. Le dossier sur Macron, qu’il déballe 8 mois après alors qu’il lui a reparlé depuis, est dans cette même logique de légitimation de sa guerre, une guerre que ses propres alliés – la Chine et l’Inde surtout – supportent de moins en moins en raison de son énorme coût pour leurs économies…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut