Monde

Ukraine : Poutine abat l’un des piliers financiers de Zelensky…

Ukraine : Poutine abat l’un des piliers financiers de Zelensky…

Des sanctions économiques qui font pschitt ou presque, un contrôle total du marché mondial du blé, des pactes avec l’Iran et la Turquie à la face de l’Occident, un chantage ostensible sur le gaz… Et maintenant le chapitre des assassinats ciblés des soutiens financiers du régime ukrainien ? Le moins qu’on puisse dire est qu’on est très loin des bruits sur la santé déclinante du président russe, Vladimir Poutine et sur son pouvoir chancelant…

Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la plus grosse société ukrainienne de logistique céréalière, Niboulon et sa femme Raïssa Vadatourska ont trouvé la mort hier dimanche 31 juillet dans les bombardements de la ville de Mykolaïv, au sud de l’Ukraine, d’après les autorités ukrainiennes. Cette fin tragique porte la signature de la terreur que l’armée de Poutine veut semer pour déstabiliser les troupes de Volodymyr Zelensky, dans la droite de l’infiltration de la haute administration de l’Ukraine.

Ce qui a valu à l’homme d’affaires ce sort funeste : ce “héros de l’Ukraine” était richissime – la 24e fortune de l’Ukraine sur la liste du magazine Forbes en 2021 – et mettait son argent au service de son pays. Avant le conflit avec la Russie, son entreprise exportait des céréales vers 70 pays. Oleksiï Vadatoursky était par ailleurs un pro-européen notoire, imperméable à la corruption et nationaliste dans l’âme. Bref, il incarnait tout ce que déteste Poutine…

Le journal français Europe 1 avait fait un reportage sur lui en 2014, au début de l’invasion de la Crimée. Il avait entièrement financé une armée de 2000 hommes, équipée de blindés, pour protéger Mykolaïv. A l’époque il disait ceci : “C’est mieux de mettre d’abord de l’argent pour aider à mettre de l’ordre plutôt que de perdre ensuite. Si les Ukrainiens abandonnent leurs positions et perdent leur indépendance, alors demain il y aura une menace sur les frontières de l’Europe“…

Son activisme en a fait une des cibles de Moscou. Son assassinat se veut une démonstration de la toute-puissance du Kremlin pour dissuader tous ceux qui se mettront en tête de financer la guerre de Zelensky. Reste à savoir si la mort d’Oleksiï Vadatoursky est la première d’une longue série et si elle jettera l’effroi dans les rangs des financiers du régime ukrainien au point de les faire fuir, voire même terroriser les autres soutiens à travers le monde…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut