Monde

Ukraine : Poutine encaissera très mal ce coup, le lendemain de son anniversaire

Ukraine : Poutine encaissera très mal ce coup, le lendemain de son anniversaire

L’anniversaire du président russe, Vladimir Poutine, – il célébrait hier ses 70 ans – ne se passe pas du tout comme il l’a souhaité. En effet une voiture piégée a explosé sur le pont faisant la jonction entre la Crimée et la Russie ; une partie de l’ouvrage pour lequel le maître du Kremlin a beaucoup dépensé et dont il était très fier a été consumée par un incendie ce samedi 8 octobre…

C’est la deuxième fois en quelques semaines que Poutine est tourmenté par cette région qu’il a annexée en 2014 et qu’il s’est juré de ne jamais rendre. L’Ukraine, comme lors des précédentes attaques, n’a pas revendiqué officiellemment ce coup dur porté à Moscou, mais les débordements de joie des collaborateurs du président  Volodymyr Zelensky laissent très peu de doutes sur l’origine de cette mauvaise surprise. Sur Twitter, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a sorti un montage vidéo de l’explosion agrémentée d’un clip de Marilyn Monroe chantant «Happy Birthday Mr President».

Même les services de sécurité de Kiev (SBU) se sont épanchés sur Telegram en parodiant des vers du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur «le Soleil qui se lève sur le pont en feu (…). Aujourd’hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko», a glissé le SBU, rapporte HuffPost.

Quant à la Poste ukrainienne, elle a fait savoir qu’elle projette d’imprimer des timbres à l’effigie du «pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu’il en reste». Son directeur, Igor Smelyansky, a mis en ligne sur Facebook l’esquisse de ces nouveaux timbres, l’un est illustré par une explosion sur le pont de Crimée et l’autre reproduit une scène mémorable du film «Titanic».

Bon, toutes ces effusions sont discutables et même de mauvais goût au regard des drames humains qui se jouent, des morts que cette guerre a faits et qu’elle fera, mais le fait est que la paralysie de ce pont de 19 kilomètres, inauguré en grande pompe en 2018, est une très mauvaise nouvelle pour le Kremlin, qui perd «la principale porte d’entrée pour approvisionner l’armée russe en Crimée»…

«Cela frappe au plein coeur du prestige de Vladimir Poutine (…). Il est parti en guerre pour prendre Kiev et découvre qu’il ne peut même pas protéger la Crimée. Il va chercher un moyen de réagir», dit la même source…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut