A la une

Ukraine : Que contient le nouveau Plan de paix, avec Poutine comme invité cette fois?

Ukraine : Que contient le nouveau Plan de paix, avec Poutine comme invité cette fois?

C’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui l’a annoncé en personne ce vendredi 28 juin : Kiev planche actuellement sur un plan de paix qui “sera prêt cette année“, une “paix juste” pour en finir avec la guerre. Mais cette initiative est menée parallèlement à des actions pour renforcer les capacités militaires du pays. C’est ce qui obligera la Russie à s’asseoir à la table des négociations…

Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité (des pays) du monde, ça c’est ce qu’on fait sur le plan diplomatique“, a déclaré le chef de l’Etat ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, en présence de son homologue slovène Natasha Pirc Musar. “Nous ne voulons pas prolonger cette guerre et nous devons arriver à une paix juste le plus vite possible“, a-t-il ajouté.

Il a dit par ailleurs que “la Russie ne comprend que la force, et ne respecte que les forts“, par conséquent il n’est pas question de baisser le tempo sur l’armement. “Ce sont deux choses en parallèle : être fort sur le champ de bataille, et développer un plan, un plan clair et détaillé, qui sera prêt cette année“, a-t-il martelé.

Rappelons que l’Ukraine a déjà formulé, dès 2022, quelques mois après l’irruption des chars russes, une proposition de paix composée de 10 points et appuyée par l’Occident. Le retrait total et inconditionnel des troupes russes qui campent sur le sol ukrainien est la principale exigence de Zelensky. Cette feuille de route a été ressortie lors du Sommet pour la paix, organisée à la mi-juin en Suisse. Moscou n’a pas été convié…

Le plan de paix ukrainien a encore reçu le soutien de dizaines de pays, mais des poids lourds tels que la Chine ont boudé la rencontre. Il est donc question de travailler sur un document qui mettra tout le monde d’accord pour abréger le conflit. Alors question : que contient ce plan que le monde entier attend ? Mystère. Tout ce qu’on sait c’est que Kiev y travaille discrètement avec ses partenaires et qu’il sera dévoilé lors d’un second sommet, a confié Zelensky hier jeudi à Bruxelles.

Cette fois Vladimir Poutine pourrait être invité, dit-on côté ukrainien. “Nous avons de nombreux blessés et morts sur le champ de bataille et parmi les civils. C’est pour ça que nous ne voulons pas que la guerre dure encore des années, c’est pourquoi nous préparons ce plan en commun, pour le mettre sur la table lors d’un second sommet pour la paix“, a confirmé Kiev.

Rappelons que la dernière fois que le président russe a évoqué la fin du conflit c’était pour poser condition la cession définitive de cinq régions orientales et méridionales, et qu’en plus l’Ukraine enterre ses rêves d’OTAN. Des requêtes assimilées par Zelensky à une capitulation et rejetées catégoriquement par Kiev et ses soutiens occidentaux. On verra ce qui sera mis sur la table cette fois pour cheminer vers la paix…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut