Monde

Ukraine : Si toutes ces armes atterrissent à Kiev comment ripostera Poutine?

Partager

La Russie, qui a déjà le plus grand mal à faire plier l’Ukraine, le sait pertinemment : si Moscou ne trouve pas rapidement une solution pour stopper les livraisons d’armes lourdes à Kiev, l’armée russe sera écrasée. “Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité“, a déclaré ce jeudi 28 avril le porte-parole du Kremlin. Il faut voir derrière ces propos une panique du côté russe, surtout après les déclarations fracassantes du ministre américain de la Défense et du secrétaire d’Etat américain, qui étaient en déplacement à Kiev…

La Grande-Bretagne en fait déjà beaucoup pour l’Ukraine et en fera davantage, à en croire la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss. Elle veut plus d’armes lourdes et des avions de combat pour l’Ukraine, d’après elle les Occidentaux doivent faire preuve de “courage” pour affronter la Russie. “Arrmes lourdes, chars, avions – creuser dans nos stocks, accélérer la production, nous devons faire tout ça“, a martelé Liz Truss, citée par BFM TV.

Même l’Allemagne commence à sortir de sa tiédeur et de ses atermoiements, lestée par son chancelier, Olaf Scholz, étrangement silencieux et que ses alliés au gouvernement ont le plus grand mal à bouger. Il faut dire aussi, à la décharge de l’Allemagne, que le pays est sous-équipé militairement depuis des décennies, un choix de société depuis les horreurs nazies de la deuxième guerre mondiale.

Sous les coups de boutoir des écologistes surtout, le gouvernement allemand a décidé de décaisser plus d’un milliard d’euros pour l’Ukraine. Les députés ont adopté ce jeudi 28 avril une motion de soutien à Kiev. Il est question de pousser le gouvernement allemand à donner plus d’armes lourdes à l’Ukraine…

Intitulée “Défendre la paix et la liberté en Europe – Soutien global à l’Ukraine“, ce texte est appuyé par les groupes parlementaires des trois formations au pouvoir et même par les conservateurs de l’opposition. Il a été voté à une écrasante majorité…

Des bruits de botte suffisants pour mettre le président russe, Vladimir Poutine, dans tous ses états. Il a ouvertement menacé hier les pays qui donnent un coup de main à Kiev, en sous-entendant que l’utilisation d’armes nucléaires en signe de représailles reste une option…

 

Laissez un commentaire