Monde

Ukraine : Un deuxième lundi d’enfer malgré ses promesses, avec cette fois des drones iraniens

Ukraine : Un deuxième lundi d’enfer malgré ses promesses, avec cette fois des drones iraniens

Quand on vous disait que pour le président russe les vérités d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. Après sa dernière allocution on pouvait s’attendre à ce que le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, appuie un peu sur le frein, il n’en a rien été. Comme lundi dernier l’armée russe bombarde ce 17 octobre la capitale ukrainienne, Kiev, cette fois avec des «drones kamikazes»…

Le coeur de Kiev a été touché au petit matin, le reste du pays, notamment le Sud, n’a pas été épargné. «Toute la nuit, et toute la matinée, l’ennemi terrorise à la population civile. Des drones kamikazes et des missiles attaquent l’Ukraine. Un immeuble résidentiel de Kiev a été touché», a indiqué le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, rapporte 20 Minutes. «L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser», a-t-il ajouté….

On a appris que quatre projectiles ont été largués d’après l’administration militaire de Kiev ; un immeuble résidentiel du quartier de Chevtchenko, au centre-ville, a été atteint. «Dix-huit personnes ont été sauvées (de cet immeuble). Selon de premières informations, deux personnes sont sous les décombres», a précisé sur Telegram le maire de la capitale, Vitali Klitschko…

«Ils semblent nous attaquer tous les lundis (…). C’est une nouvelle manière de commencer la semaine», a commenté un chauffeur de taxi. Peu avant la direction des services nationaux des chemins de fer avait déclaré que des frappes avaient ciblé les alentours de la gare centrale.

«Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières» russes, a fait savoir le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter. A noter que dans le sud du pays, l’armée ukrainienne a fait état hier dimanche à ce lundi de 26 drones Shahed-136 pulvérisés par la défense aérienne…

Ces appareils, de fabrication iranienne, ont été négociés par Poutine en juillet dernier lors du sommet de Téhéran, d’après les Occidentaux et l’Ukraine ; mais jusqu’ici les Iraniens nient énergiquement avoir vendu ces engins à Moscou. Ce qui est certain c’est que le maître du Kremlin, en grande difficulté sur le terrain, a harcelé son homologue turc pour lui livrer ses fameux drones Bayraktar ; refus catégorique d’Ankara, qui préfère les donner à l’Ukraine pour équilibrer un peu – et aussi s’éviter les foudres de Washington – vu que Recep Tayyip Erdogan et Poutine pactisent sur d’autres dossiers

Il semble que Moscou, acculé par les troupes de Zelensky avec même des revers notables, accélère la cadence des attaques aériennes. Le but de la maneouvre : Obliger l’armée ukrainienne à se concentrer sur la défense de la capitale et à freiner son avancée sur le terrain avant les pluies torrentielles d’hiver qui figeront bientôt les positions…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut