Monde

Ukraine : Un tournant, la Chine demande à Biden de laisser tomber Zelensky

Ukraine : Un tournant, la Chine demande à Biden de laisser tomber Zelensky

Le président américain, Joe Biden, a beau freiner des quatre fers face aux demandes croissantes de l’Ukraine, la Chine estime que Washington est déjà allé trop loin dans son soutien militaire. Pékin est d’avis que les USA ne font que mettre de l’huile sur le feu en livrant des armes lourdes à Kiev…

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a pointé du doigt les États-Unis pour “avoir déclenché la crise en Ukraine” et d'”être le principal facteur qui l’alimente” en donnant des armes lourdes à Kiev, a rapporté Bloomberg hier lundi 30 janvier. “S’ils se soucient vraiment du peuple ukrainien ils devraient arrêter leurs livraisons d’armes“, a-t-elle ajouté, citée par BFM TV.

Une manière sans doute de répliquer aux accusations américaines. En effet le 24 janvier la Maison Blanche avait dénoncé le fait que des entreprises publiques chinoises épaulent militairement et économiquement la Russie. Washington n’avait pas donné plus d’indications sur l’importance de ce coup de main chinois mais ça avait suffi à irriter Pékin…

Des “soupçons infondés” et un “chantage sans fondement“, avaient rétorqué les Chinois, accusant les Américains d’avoir “semé la paranoïa“.

Pourtant la Maison Blanche vient de refuser catégoriquement de fournir à Volodomyr Zelensky les avions F-16 qu’il demande. Par ailleurs Washington a longtemps hésité avant de livrer à l’Ukraine ses chars Abrams, il n’a cédé qu’après des mois de lobbying et de pressions de la part de Kiev. Et puis ce ne sont pas 31 chars, fussent-ils “les meilleurs du monde comme le dit Biden, qui vont changer radicalement le cours du conflit.

De plus ces chars ne seront livrés que dans plusieurs mois, après une période de formation et tout le toutim. A ajouter au fait que les USA refusent toujours de fournir à l’Ukraine les missiles balistiques de longue portée, notamment les ATACMS, capables de frapper jusqu’à 300 km. Bref, les USA et encore plus les Européens sont très loin de répondre à toutes les demandes de Kiev, avec le volume et la rapidité requis.

Soit la Chine a jugé que son économie a suffisamment pâti de cette guerre et qu’il faut en finir en laissant son alliée – la Russie – contraindre l’Ukraine à la capitulation, ce qui porterait un coup au rival américain ; soit Xi Jinping a passé quelque marché avec Vladimir Poutine pour l’aider à en finir avec une guerre que manifestement il n’a plus les moyens de terminer…

Ce qui est certain c’est que cette étrange sortie de Pékin quelques jours avant la venue du secrétaire d’État américain Antony Blinken – ces dimanche et lundi – ne met pas Washington dans les meilleures dispositions. Si la Chine persiste dans ses demandes ou pire soutient militairement la Russie, les choses vont se compliquer pour Biden, pour l’Europe et pour le monde…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut