Categories: Monde

Ultimatum de Macron aux dirigeants musulmans en France: non à l’Islam politique et à l’intervention étrangère

Partager

Le président français, Emmanuel Macron a proposé au Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un délai de 15 jours d’adopter une charte des valeurs républicaines, comprenant une stricte séparation de la religion de l’État et de l’école, spécialement préparée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme islamique.

Les dirigeants musulmans de France ont accepté de créer un Conseil national des imams dont les membres recevront une accréditation officielle pour prêcher. En cas de non-respect des conditions, cette accréditation pourra être révoquée.

La charte stipule que l’Islam est une religion, pas un mouvement politique. Elle interdit également toute ingérence étrangère dans les activités des communautés musulmanes.

Le président Macron et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ont rencontré mercredi soir huit dirigeants du CFCM à l’Elysée.

“Deux principes seront écrits noir sur blanc [dans la charte]: le rejet de l’Islam politisé et toute ingérence étrangère”, a déclaré au journal Le Parisien une source gouvernementale, à l’issue de la rencontre.

La réunion a également convenu de la formation du Conseil national des imams.

Le président Macron a également annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre ce qu’il appelle “le séparatisme islamique” en France. Ceux-ci comprendront, entre autres:

  • Des restrictions de l’enseignement à domicile et des peines plus sévères pour ceux qui intimident les représentants du gouvernement sous le couvert de la religion;
  • Attribution d’un numéro d’identification à chaque enfant pour s’assurer qu’il fréquente l’école. L’école à la maison, actuellement autorisée en France, sera interdite dès la rentrée prochaine. En cas de violation, les parents seront passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et de lourdes amendes;
  • L’interdiction de diffuser des données personnelles de manière à permettre à des étrangers de trouver une personne et de lui faire du mal.

“Nous devons protéger nos enfants des griffes des islamistes”, a commenté mercredi Gérald Darmanin sur le nouveau projet de loi au journal Le Figaro. Le projet de loi sera discuté lors d’une réunion du cabinet français le 9 décembre.

Plus de 5,7 millions de musulmans vivent en France – soit environ 8,8% de la population du pays – le chiffre le plus élevé de tous les pays européens.

Laissez un commentaire