Politique

Un ancien président de l’ISIE tire à boulets rouges sur le projet de Kais Saïed

Un ancien président de l’ISIE tire à boulets rouges sur le projet de Kais Saïed

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’ancien président de l’ISIE Kamel Jendoubi a tiré à boulets rouges sur le projet du président de la République Kais Saïed.

Jendoubi a rappelé que le Chef de l’Etat a concentré tous les pouvoirs entre ses mains ajoutant que le terme de démocratie a quasiment disparu du débat politique.

L’ancien responsable a indiqué que le pays fait face à plusieurs défis d’ordre financier, socio-économique et politique soulignant que les Tunisiens se résignent en disant qu’à l’époque de Ben Ali, c’était mieux.

Kaïs Saïed a rendu ce terme suspect en fustigeant la fausse démocratie, la démocratie dénaturée, la démocratie obtenue par des élections, selon lui truquées, y compris celles qui lui ont permis d’être élu président ! Suivant sa logique, il aurait dû remettre son mandat en jeu si le résultat de l’élection présidentielle n’est pas crédible.

En pratique, on peut la décrire comme une démocratie sans partis politiques, sans intermédiaires, sans acteurs sociaux ni associatifs, sans opinion publique dont il n’a d’ailleurs jamais fait grand cas, lui qui n’a même pas de porte-parole.

Une démocratie sans contre-pouvoirs ni équilibre des pouvoirs, en somme une démocratie dite directe, par laquelle le peuple dit souverain, s’en remet volontairement à un sauveur, à un homme providentiel” a-t-il déclaré.

Commentant les prochains rendez-vous électoraux et les réserves qui ont été émises concernant la composition actuelle de l’ISIE, Jendoubi a précisé qu’il ne reste de cette instance que le nom.

Selon lui, les membres de l’ISIE sont choisis par le Chef de l’Etat et selon son appréciation de leur adhésion à son projet.

Le référendum qui se profile va exclure tous ceux qui ne sont pas pour le projet présidentiel, ajoute la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut