Societe

Un diplôme d’Etat québécois (Canada) en Tunisie

La Directrice Générale du Collège de Maisonneuve, Madame Malika Habel, est à Tunis pour le Lancement officiel des programmes de formation pré universitaire de l’Ecole Canadienne de Tunis. La signature protocolaire de l’entente a eu lieu ce vendredi, 20 avril 2018, à l’Ambassade du Canada, sous le patronage de S.E. l’Ambassadrice Carol McQueen.

La Ministre canadienne Responsable de l’Enseignement Supérieur, Madame Hélène David, a  signé le 17 décembre 2017 un document qui fera date, en autorisant la délocalisation des programmes du Collège de Maisonneuve (Montréal) à l’Ecole Canadienne de Tunis. C’est en effet la première fois, dans l’histoire de l’éducation au Canada, que le Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC) pré universitaire pourra être obtenu en dehors des frontières du pays.

Ce diplôme sanctionne au Québec deux années d’études— correspondant à la 3ème et à la 4ème année du secondaire en Tunisie — et permet l’accès aux universités. L’analyse du dossier soumis au ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, notamment le projet d’entente entre le Collège de Maisonneuve et l’Ecole Canadienne de Tunis, a permis au Ministère de constater que le projet respecte les conditions prévues pour la mise en œuvre de cette formation à l’étranger et que les documents transmis témoignent de la volonté des deux établissements d’assurer la qualité et la pérennité du projet. C’est pourquoi le DEC ainsi obtenu par les élèves de l’ECT sera décerné, sur recommandation du Collège de Maisonneuve, par la Ministre.

L’entente signée par les établissements partenaires porte sur le lancement de trois programmes (filières) : Science de la nature, Sciences humaines profil administration avec mathématiques, Sciences humaines profil administration sans mathématiques. Avec ces trois programmes, les diplômes obtenus par les élèves de l’ECT permettent l’accès à l’ensemble des spécialités proposées par les universités québécoises. Le DEC est également reconnu dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu’en France où il est équivalent du Baccalauréat. La Directrice générale du Collège de Maisonneuve a été reçue par M. Maher Gassab, Directeur Général de l’Enseignement supérieur. Les discussions ont porté sur l’intégration des diplômés de l’ECT et de Maisonneuve dans les universités tunisiennes.

Présentation des institutions

L’Ecole Canadienne de Tunis:

L’ECT est la première école en Tunisie autorisée pour le programme du primaire (PP) de l’Organisation du Baccalauréat International (IB). Elle s’apprête à accueillir le premier programme pré universitaire délocalisé sanctionné par un DEC pré universitaire.

L’Ecole Canadienne de Tunis dispense les programmes scolaires du Ministère de l’Éducation de la province du Québec, réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements mondiaux. L’école a démarré son activité en septembre 2014 et compte actuellement près de six cent élèves. Elle est idéalement située, à la croisée des grands axes routiers, à Charguia 1.  Elle dispose d’une structure de plus de 10 000 m2 et prépare son second site dans le même secteur, dans le souci d’offrir toujours plus d’espace et de services nécessaires au développement optimal de ses élèves.

L’ECT œuvre à assurer la compétitivité des élèves tunisiens pour un meilleur accès aux filières de choix ainsi qu’aux universités internationales, notamment celles du Québec. En cette année scolaire 2017-2018, la section secondaire dispose des 5 années de scolarité du programme de formation de l’école québécoise. Elle s’apprête à accueillir trois programmes de formation pré universitaire du Collège de Maisonneuve, une institution prestigieuse de la ville de Montréal, qui compte près de sept mille étudiants et dont les diplômés sont particulièrement appréciés des universités canadiennes. Les programmes en question sont sanctionnés par un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC).

Le Consortium international de développement en éducation (CIDE) est à l’origine de cette initiative de partenariat. L’organisme est fondateur de l’ECT dans laquelle il s’évertue à concentrer  trente ans d’expérience en matière de formation, de développement humain et d’accompagnement des politiques éducatives à l’échelle internationale (dont 25 ans de présence en Tunisie). Le CIDE mobilise au profit de l’école son savoir-faire et son réseau d’expertise, notamment, en matière de maîtrise des programmes, de formation du personnel enseignant, d’évaluation, de gouvernance et d’administration scolaire. L’École Canadienne de Tunis compte ainsi, dans son conseil pédagogique, des organismes d’enseignement publics qui se sont naturellement constitués partenaires de son développement, dès 2014 :

  • La Commission Scolaires des Trois Lacs apporte à l’ECT (cycle primaire) et à l’ESCT (1eret 2èmecycle du secondaire) son assistance technique, son encadrement pédagogique et sa supervision dans la mise en place et la vérification de la bonne application des programmes, jouant de facto le rôle d’autorité de compétence académique des deux établissements.
  • Le SEBIQ accompagne l’ECT dans son entreprise d’intégration du réseau Baccalauréat International (IB) en intervenant au niveau des trois cycles. Afin de préparer nos élèves à la mobilité, à l’autonomie et à l’excellence, premiers enjeux du réseau IB, l’ECT a adopté un enseignement trilingue et opté pour un programme international dont la vocation est de former un élève citoyen du monde en phase avec son identité nationale.

Pour plus d’information sur l’ECT, visitez le www.ec-tunis.com

Le Collège de Maisonneuve:

Fondé en 1929 par les pères Sainte-Croix, le Collège de Maisonneuve devient un CÉGEP (Collège d’enseignement général et professionnel) en 1967, à l’occasion de la première vague d’implantation de ces nouveaux établissements au Québec. Depuis, le cégep n’a cessé de croître et d’être un leader dans son domaine en allant au-devant des besoins des étudiants, des entreprises, du marché du travail et de sa communauté.

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le www.cmaisonneuve.qc.ca

Source : Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com