Fini le micmac sur le marché des graines de pin d’Alep («zgougou»), dont la consommation explose durant la fête du «Mouled» (célébration de la naissance du prophète Mohammed). L’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) relevant du ministère de la Santé a élaboré un dispositif spécial pour veiller sur la qualité du produit.
Le patron de l’INSSPA, Mohamed Rabhi, a fait savoir que ce programme, en place depuis le 15 aout 2024, certifie la conformité de ce produit avec les normes de production, d’hygiène et de commercialisation.
Le responsable a confié à l’agence de presse officielle que ce programme aura l’œil sur les points de collecte des graines de pin d’Alep, les unités de fabrication et de transformation de la matière première en crème («assida»). Idem pour les lieux de vente des graines de pin d’Alep, en gros et en détail. Tout est contrôlé, de bout en bout…
A la moindre suspicion le produit est saisi pour procéder à des analyses afin de s’assurer de sa qualité, a ajouté M. Rabhi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires