A la une

Un grand sommet USA-Afrique au moment où la Chine déploie des méga projets

Un grand sommet USA-Afrique au moment où la Chine déploie des méga projets

Le président américain Joe Biden a décidé de renouer le contact avec l’Afrique, dans la droite ligne de ce que faisait Barack Obama et qu’avait gelé Donald Trump. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, l’a fait savoir dans une allocution prononcée à Abuja, au Nigeria. Rappelons que Blinken effectue en ce moment une tournée africaine qu’il a entamée au Kenya et qu’il achèvera au Sénégal…

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que Biden projette d’organiser un grand sommet pour réunir les décideurs américains et africains. Et la promesse est très alléchante : “une politique diplomatique de haut-niveau (…) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible”, rapporte ce 19 novembre le journal marocain TelQuel.

Aucune indication sur la date de cette méga rencontre, ce qu’on sait c’est que l’annonce intervient en pleine opération de séduction de Pékin en Afrique. En effet la Chine a rendez-vous avec les dirigeants africains du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Et les Chinois voient grand : “Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère”. Tout un programme !

On a appris que 500 invités de haut rang sont attendus à Dakar, d’après la ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall. Il est aussi question de l’adoption de 4 documents de grande envergure, parmi lesquels un programme d’action pour 2022-2024, a confié la ministre sénégalaise. Un accord sur la “vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et le changement climatique” sera également ratifié par l’Afrique et la Chine, a ajouté la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

Voilà, la Chine ne va pas y aller avec le dos de la cuillère en Afrique, et manifestement les Etats-Unis non plus. C’est une excellente nouvelle pour le continent africain au moment où l’économie mondiale repart…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut